Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Dans le cas où l’audiologiste ou l’orthophoniste n’est plus membre de l’Ordre depuis 5 ans et moins, le secrétaire le réinscrit au Tableau, après vérification que la personne n’a pas fait l’objet de poursuite judiciaire, disciplinaire ou autre infraction, comme prévu à l’article 45 du Code des professions.
Vous pouvez effectuer votre demande de réinscription en accédant au Portail OOAQ. Après avoir entré votre identifiant et votre mot de passe, vous devez cliquer sur « Demande de réinscription à l’OOAQ ». Toutes les étapes de la demande s’y trouvent.
Votre identifiant de 5 chiffres est composé de votre numéro de permis de membre précédé de « 0 ».
Consultez le tableau des frais liés à la réinscription au Tableau des membres 2024-2025 (Non inscrit depuis 5 ans et moins) pour les différentes proportions selon les trimestres.
Une fois votre demande de réinscription reçue et acceptée, vous pouvez télécharger votre carte de membre et votre reçu fiscal en tout temps en allant sous l’onglet « Historique des inscriptions » sur la page d’accueil du Portail.
L’inscription au Tableau se fait par le paiement de la cotisation et de l’assurance responsabilité professionnelle et doit être renouvelée chaque année. L’année d’inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année. Ainsi, si vous devenez membre en septembre, par exemple, vous ne paierez que 75 % de la cotisation annuelle.
Seule l’inscription au Tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’audiologiste ou d’orthophoniste et d’exercer les activités professionnelles réservées.
En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie et les règlements de l’Ordre. Vous vous engagez ainsi à partager, avec les autres membres de la profession, les mêmes standards élevés d’éthique, de déontologie et de compétence professionnelle.
Dans le cas où l’audiologiste ou l’orthophoniste n’est plus membre de l’Ordre depuis une période de plus de cinq ans, ses compétences seront évaluées. Le conseil d’administration de l’OOAQ a confié au comité d’admission le mandat de procéder à l’évaluation des compétences de toute personne qui souhaite sa réinscription au Tableau.
En vertu du Règlement sur les stages de perfectionnement des orthophonistes et audiologistes, une personne qui a cessé d’être inscrite au Tableau des membres pendant une période de plus de cinq ans peut se voir imposer la réussite d’un stage de perfectionnement (période de formation pratique, études, cours, travaux de recherche) lorsque le conseil d’administration l’estime nécessaire pour la protection du public. Les modalités du stage sont déterminées en fonction des expériences de travail et des activités de perfectionnement suivies et tiennent compte des compétences actuelles exigées pour exercer la profession.
Avant la réinscription au Tableau, une vérification est effectuée afin de s’assurer que la personne n’a pas fait l’objet de poursuite judiciaire, disciplinaire ou autre infraction, comme prévu au Code des professions à l’article 45.
Vous pouvez effectuer votre demande de réinscription en accédant au Portail OOAQ. Après avoir entré votre identifiant et votre mot de passe, vous devez cliquer sur « Demande de réinscription à l’OOAQ ». Toutes les étapes de la demande s’y trouvent.
Votre identifiant de 5 chiffres est composé de votre numéro de permis de membre précédé de « 0 ».
Les frais de réinscription de 574,88 $ (taxes incluses) couvrent la vérification de la documentation, l’évaluation de l’admissibilité, l’analyse du dossier et l’évaluation des compétences par le comité d’admission.
Consultez le tableau des frais liés à la réinscription au Tableau des membres 2024-2025 (Non inscrit depuis plus de 5 ans) pour les différentes proportions selon les trimestres.
Une fois votre demande de réinscription reçue et acceptée, vous pouvez télécharger votre carte de membre et votre reçu fiscal en tout temps en allant sous l’onglet « Historique des inscriptions » sur la page d’accueil.
L’inscription au Tableau se fait par le paiement de la cotisation et de l’assurance responsabilité professionnelle et doit être renouvelée chaque année. L’année d’inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année. Ainsi, si vous devenez membre en septembre, par exemple, vous ne paierez que 75 % de la cotisation annuelle.
Seule l’inscription au Tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’audiologiste ou d’orthophoniste et d’exercer les activités professionnelles réservées.
En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie et les règlements de l’Ordre. Vous vous engagez ainsi à partager, avec les autres membres de la profession, les mêmes standards élevés d’éthique, de déontologie et de compétence professionnelle.