Moteurs de recherche d’orthophonistes et d’audiologistes en cabinet privé 

« Plus de 125 000 vues ont été enregistrées sur les moteurs de recherche en 2024 ! »

L’Ordre rend accessible sur son site Web deux moteurs de recherche en cabinet privé en orthophonie et en audiologie pour le grand public. Ces outils permettent de trouver une professionnelle ou un professionnel disponible, en fonction de ses domaines d’exercice et de divers critères précisant la recherche. Ils sont essentiels pour l’accessibilité aux services et s’inscrivent dans la mission de l’Ordre d’assurer la protection du public.  

Ces ressources font partie des pages les plus consultées du site Web de l’OOAQ, offrant ainsi une grande visibilité en ligne des services proposés par les membres qui souhaitent s’afficher.   

Procédure pour faire une demande d’affichage

Il est possible de remplir le formulaire en tout temps. Puisqu’il y a une étape de vérification des données par l’Ordre, l’affichage n’est pas instantané sur le site Web, mais toutes les demandes sont traitées dans un délai de 10 jours ouvrables.

Étapes pour afficher des services en orthophonie et en audiologie au privé 

  1. Accéder au Formulaire de service de référence au privé en orthophonie et en audiologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

  2. Lire la page d’introduction ainsi que les points importants à noter et cliquer sur suivant.

  3. Fournir les informations d’authentification telles qu’inscrites au Portail OOAQ. Par exemple, la case «Adresse courriel pour vous contacter» doit correspondre à l’adresse de préférence de communication sur le Portail.

  4. Inscrire le code postal associé au lieu d’exercice de la demande. Les membres exerçant dans plusieurs lieux doivent remplir un formulaire de référencement privé distinct pour chaque lieu d’exercice. Si le même code postal est utilisé pour deux lieux d’exercice ou plus, veuillez écrire à communications@ooaq.qc.ca pour soumettre les requêtes subséquentes puisqu’il est impossible de traiter ces demandes directement dans le formulaire. 

  5. Remplir tous les champs requis et retenir qu’à partir de la section «Affichage public» toutes les informations indiquées seront mises en ligne sur le site Web de l’OOAQ.

  6. Lire la section «Engagement de la ou du membre» et cocher la case «Je confirme avoir pris connaissance de ces informations et m’engage à mettre à jour mes coordonnées sur les moteurs de recherche en cabinet privé.»

  7. Cliquer sur le bouton «Envoyer» et attendre la page de confirmation. Si la page de confirmation n’apparait pas, vous devez corriger les erreurs dans le formulaire avant d’envoyer votre demande.

Autres informations importantes

  • Les moteurs de recherche en cabinet privé et le Portail OOAQ sont deux entités distinctes. Ainsi, lorsque vous mettez à jour vos informations sur le Portail, celles-ci ne sont pas systématiquement affichées sur les moteurs de recherche en ligne. 
  • À la section « Authentification » du formulaire, vous devez fournir les informations d’identification telles qu’inscrites au Portail OOAQ. Ainsi, la case « Adresse courriel pour vous contacter » doit correspondre à votre adresse de préférence de communication sur le Portail. Si ces indications ne sont pas respectées, votre demande sera refusée et vous devrez en soumettre une nouvelle. 
  • Les membres désirant apporter des modifications à leur affichage doivent soumettre un nouveau formulaire en révisant uniquement les champs qui nécessitent une modification. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement que vos informations demeurent à jour. 

Vous avez des questions? 

N’hésitez pas à nous contacter par courriel à communications@ooaq.qc.ca.

Contenus professionnels

Pour en savoir plus sur les obligations professionnelles liées à la pratique privée, consultez la section dédiée à ce sujet dans les contenus professionnels. Vous y trouverez des ressources, fiches, foire aux questions (FAQ), et plus encore !