Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
« Plus de 125 000 vues ont été enregistrées sur les moteurs de recherche en 2024 ! »
L’Ordre rend accessible sur son site Web deux moteurs de recherche en cabinet privé en orthophonie et en audiologie pour le grand public. Ces outils permettent de trouver une professionnelle ou un professionnel disponible, en fonction de ses domaines d’exercice et de divers critères précisant la recherche. Ils sont essentiels pour l’accessibilité aux services et s’inscrivent dans la mission de l’Ordre d’assurer la protection du public.
Ces ressources font partie des pages les plus consultées du site Web de l’OOAQ, offrant ainsi une grande visibilité en ligne des services proposés par les membres qui souhaitent s’afficher.
Les orthophonistes et les audiologistes désirant profiter de cette visibilité doivent remplir le formulaire de référencement privé. Ce service est gratuit et facultatif. Ainsi, les moteurs de recherche en cabinet privé comprennent uniquement les coordonnées des membres désirant afficher leurs services sur le site de l’Ordre.
Il est possible de remplir le formulaire en tout temps. Puisqu’il y a une étape de vérification des données par l’Ordre, l’affichage n’est pas instantané sur le site Web, mais toutes les demandes sont traitées dans un délai de 10 jours ouvrables.
Lire la page d’introduction ainsi que les points importants à noter et cliquer sur suivant.
Fournir les informations d’authentification telles qu’inscrites au Portail OOAQ. Par exemple, la case « Adresse courriel pour vous contacter » doit correspondre à l’adresse de préférence de communication sur le Portail.
Inscrire le code postal associé au lieu d’exercice de la demande. Les membres exerçant dans plusieurs lieux doivent remplir un formulaire de référencement privé distinct pour chaque lieu d’exercice. Si le même code postal est utilisé pour deux lieux d’exercice ou plus, veuillez écrire à communications@ooaq.qc.ca pour soumettre les requêtes subséquentes puisqu’il est impossible de traiter ces demandes directement dans le formulaire.
Remplir tous les champs requis et retenir qu’à partir de la section « Affichage public » toutes les informations indiquées seront mises en ligne sur le site Web de l’OOAQ.
Lire la section « Engagement de la ou du membre » et cocher la case « Je confirme avoir pris connaissance de ces informations et m’engage à mettre à jour mes coordonnées sur les moteurs de recherche en cabinet privé. »
Cliquer sur le bouton « Envoyer » et attendre la page de confirmation. Si la page de confirmation n’apparait pas, vous devez corriger les erreurs dans le formulaire avant d’envoyer votre demande.
N’hésitez pas à nous contacter par courriel à communications@ooaq.qc.ca.
Pour en savoir plus sur les obligations professionnelles liées à la pratique privée, consultez la section dédiée à ce sujet dans les contenus professionnels. Vous y trouverez des ressources, fiches, foire aux questions (FAQ), et plus encore !