Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Découvrez les questions les plus posées des membres en lien avec la déontologie.
L’indépendance professionnelle, principe fondamental de la pratique professionnelle, est la capacité à faire des choix autonomes et éclairés dans le but d’exercer sans contrainte son jugement professionnel. Elle s’inscrit en filigrane de l’agir professionnel de l’ensemble des orthophonistes et audiologistes.
Consulter la ficheLe consentement aux soins ou aux services comprend une multitude de facettes et peut s’avérer complexe. Il est pourtant un élément fondamental de la prestation de services offerte par les orthophonistes et audiologistes et se doit d’être compris afin de s’assurer de respecter les obligations légales, règlementaires et déontologiques.
Consulter la ficheDécider d’évaluer sommairement ou de façon détaillée une cliente ou un client relève de la responsabilité de l’orthophoniste ou de l’audiologiste en fonction du contexte d’évaluation et du besoin de la cliente ou du client.
Consulter la fiche
Le subpœna est un document qui ordonne à une ou un témoin de comparaitre à la cour. Ce document indique l’heure, la date et l’endroit de la comparution.
Consulter la ficheÊtre diligente ou diligent avec les clientes et clients fait partie intégrante des obligations professionnelles des orthophonistes et des audiologistes et est au cœur d’une offre de services de qualité.
Consulter la ficheLes orthophonistes et les audiologistes doivent souvent travailler en équipe au bénéfice de leurs clientes et clients. Ainsi, des évaluations conjointes ou des rencontres de partage d’informations pour établir des plans d’intervention multi ou interdisciplinaires sont réalisées. Mais qu’en est-il de la rédaction des rapports et des notes sur l’évolution lorsqu’une personne est vue par plus d’une professionnelle ou d’un professionnel à la fois ?
Consulter la ficheLa pratique mixte suscite de nombreuses interrogations, tant de la part des employeuses et employeurs que des membres. Cette fiche a pour but de soutenir les orthophonistes et audiologistes dans leurs réflexions et leurs prises de décisions.
Consulter la ficheIl arrive que des emplois temporaires ou à temps partiel soient offerts à des étudiantes et étudiants en orthophonie ou en audiologie. Bien que plusieurs aient acquis des connaissances durant leurs études, ces personnes ne sont pas membres de l’OOAQ et n’ont pas de statut de stagiaire au moment de l’occupation de cet emploi.
Consulter la ficheVous cherchez des informations sur la déontologie, la tenue de dossiers, les aspects cliniques et professionnels de la pratique en orthophonie ou en audiologie ou encore, la COVID-19 ?