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Un guide de réflexion clinique pour différencier les conclusions orthophoniques
Un guide de pratique appelé DLD diagnostics Toolbox fut conçu par Lisa Archibald, orthophoniste et professeure à l’Université Western Ontario, afin de soutenir la réflexion clinique pour les conclusions orthophoniques différentielles en lien avec le TDL. La traduction de cinq volumes sur six du DLD diagnostics Toolbox/Boite à outils TDL de l’anglais au français fut autorisée par l’auteure. Pour bien les utiliser, il est nécessaire de consulter les textes explicatifs qui y sont associés.
Le DLD diagnostics Toolbox/Boite à outils TDL est donc un guide et il n’est pas attendu que les membres utilisent comme telles les formulations proposées, mais plutôt d’en tenir compte à titre de suggestion. Il revient à chaque orthophoniste de déterminer la façon de rédiger ses conclusions.
Note : La DLD diagnostics Toolbox/Boîte à outils TDL emploie le terme « diagnostic », alors qu’au Québec, nous parlons plutôt de « conclusion orthophonique » puisque les orthophonistes n’ont pas l’autorisation légale de poser des diagnostics. Cependant, avec le projet de loi 67, l’utilisation du terme « diagnostic » pourrait bientôt être autorisée pour les orthophonistes.
En 2016 et 2017, madame Archibald fait partie du groupe des 57 expertes et experts CATALISE ayant participé aux travaux qui ont mené au consensus international sur le TDL. Elle est aussi membre du comité international RADLD et fondatrice de DLDandMe. De même, elle a fait une présentation sur le TDL aux orthophonistes membres de l’OOAQ le 24 janvier 2020, abordant la définition du trouble, les critères diagnostiques et les impacts fonctionnels.
Une capsule explicative a été conçue pour faciliter votre navigation dans la DLD Toolbox/Boîte à outils TDL. Cette vidéo a été tournée en janvier 2022, et la mise en page du site Web présenté peut avoir changé en fonction des mises à jour récentes.
Note : À 12 minutes 10 secondes de la vidéo, une petite coquille « verbale » est présente. La narratrice fait bel et bien référence à la bande verte et non à la bande jaune.
Volume 1 : Énoncés diagnostiques pour le trouble développemental du langage
Volume 2 : TDL vs trouble du langage associé à [x]
Volume 3 : Considérer un TDL dans le cas où les résultats aux tests de langage sont dans la basse moyenne
Volume 4 : TDL en présence de troubles concomitants vs trouble du langage associé à [X]
Volume 5 : TDL ou difficultés langagières chez les enfants de moins de 5 ans
Volume 6 : TDL, trouble spécifique des apprentissages, difficultés d’apprentissage : quelles sont les différences ?
La version francophone du volume n’est actuellement pas disponible.
Lire le volume 6 (version originale en anglais)
Texte explicatif
DLD, Specific Learning Disorder, Specific Learning Disability: What's the difference?
L’Espace Fréquences est un espace de partage de contenus professionnels et scientifiques s'adressant aux orthophonistes et aux audiologistes, dont la propriété intellectuelle n’appartient pas à l’OOAQ.
Le programme ESCALADE est un programme d’intervention pour les adolescentes et les adolescents ayant un trouble développemental du langage. Il a été élaboré en co-construction avec des intervenantes et intervenants du milieu scolaire. Il comprend 17 activités clés en main à utiliser en classe.