Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Des audiologistes offrent des services dans les milieux de vie comme à domicile, en résidence pour personnes âgées, en milieu de travail, dans les écoles, etc. Dans ces contextes, des obligations professionnelles spécifiques doivent être respectées, notamment lorsqu’il s’agit d’une évaluation audiométrique hors cabine insonorisée.
L’article 14 du Règlement sur les dossiers et la tenue des bureaux des membres de l’OOAQ stipule que la salle qui sert à l’évaluation audiologique ainsi que l’équipement et les accessoires afférents doivent, en tout temps, respecter les normes bioacoustiques de la Série S3 en vigueur établies par l’American National Standards Institute (ANSI) ainsi que toutes modifications ultérieures qui y sont apportées.
Ces normes s’appliquent, peu importe la pièce où a lieu l’évaluation audiométrique. Par conséquent, une ou un audiologiste peut procéder à l’évaluation de l’audition d’une personne à l’extérieur d’une cabine insonorisée lorsque la situation l’exige. Cependant, dans un tel cas, tout comme lorsque l’examen est réalisé en cabine insonorisée, l’environnement doit respecter la norme S3.1 émise par ANSI.
La norme S3.1 Maximum Permissible Ambient Noise Levels for Audiometric Test Rooms a pour but de s’assurer que les niveaux de bruit ambiant dans la pièce utilisée pour réaliser l’audiométrie n’ont pas d’effet de masquage ou ne vont pas influencer la mesure des seuils auditifs. L’audiologiste ne peut pas se fier à sa propre perception du bruit pour s’en assurer et se dégager de son obligation de mesurer le niveau de bruit ambiant avant de procéder à l’évaluation audiométrique.
OU
Sonomètre
La méthode la plus souhaitable et la plus recommandée pour mesurer le bruit ambiant dans une salle de test audiométrique est l’utilisation d’un sonomètre avec un filtre par octave, par tiers d’octave ou d’un système d’analyse par fréquence. Il doit répondre aux exigences relatives à un sonomètre de type I et avoir un bruit interne d’au moins 3 dB en dessous des niveaux de bruit ambiant de la pièce.
Dans le cas où un sonomètre ne serait pas disponible, il est possible d’utiliser une méthode psychoacoustique.
Méthode psychoacoustique
Les niveaux maximums de bruit ambiant permis dépendent :
Les mesures de bruit doivent être prises dans les pires conditions de bruit ambiant possibles de la salle où seront effectués les tests et doivent être effectuées :
L’audiologiste doit inscrire au dossier les modalités d’évaluation, les procédures, les tests, les normes et les méthodes utilisées, notamment en inscrivant dans la synthèse des données relatives à l’évaluation audiologique :
La visite d’une ou un audiologiste en milieu de vie :