Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Les orthophonistes et audiologistes ont l’obligation de réaliser une synthèse des données relatives à l’évaluation. Qu’on l’appelle « synthèse » ou « rapport », rédiger ce document est une tâche nécessaire qui permet de rendre compte des actions et de l’analyse des résultats en fonction des données collectées auprès d’une cliente ou d’un client. Il reflète le raisonnement clinique qui mène à la conclusion orthophonique ou audiologique et aux objectifs d’intervention. Le temps et l’énergie consacrés à la rédaction peuvent dépendre de la complexité de la problématique, de l’expérience professionnelle, mais aussi des exigences personnelles que se fixent l’orthophoniste ou l’audiologiste.
Ce temps de travail professionnel alloué à la rédaction de rapports et au travail clinico-administratif est souvent augmenté en raison d’une mauvaise interprétation des exigences règlementaires ou d’une portée trop large accordée aux exigences personnelles.
La présente fiche vise à :
Soutenir les membres dans l’adoption d’une tenue de dossier conforme et d’une rédaction efficace et succincte.
Rappeler les obligations règlementaires concernant la synthèse des données relatives à l’évaluation d’une cliente ou d’un client.
Préciser les quatre exigences à respecter.
Exigence 1 - Réaliser une synthèse des données relatives à l’évaluation
Exigence 2 - Favoriser l’accessibilité aux services
Exigence 3 - Répondre avec diligence à une demande d’accès
Exigence 4 - Tenir son rôle de communicateur
Dans sa mission de protection du public, l’Ordre veut s’assurer que les dossiers des clientes et clients soient documentés pour témoigner des interventions effectuées par les orthophonistes et audiologistes. Il s’agit notamment d’y retrouver un document synthèse contenant les modalités et résultats de l’évaluation et leur interprétation, la conclusion orthophonique ou audiologique, les objectifs d’intervention, s’il y a lieu (qui pourraient aussi être sous la forme d’un plan d’intervention inclus ou à part de la synthèse), et les recommandations. Ces obligations ne devraient en revanche aucunement entrainer ou justifier un temps de rédaction indu qui s’oppose à l’accessibilité des services offerts à la population. Pour y parvenir, distinguer les éléments de tenue de dossier obligatoires de ceux qui sont facultatifs, travailler en équipe à l’élaboration de canevas facilitant la rédaction et adaptée à la clientèle desservie sont quelques-uns des moyens à envisager.
Je travaille dans un milieu où la majorité des clientes et clients demandent une copie du rapport à la fin d’une évaluation. Dois-je rédiger deux documents distincts, soit la synthèse et un rapport d’évaluation ?
Non. En vous assurant que votre synthèse soit rédigée dans un langage accessible et contienne les éléments règlementaires, ce document pourra faire office de rapport et vous pourrez n’avoir qu’un seul document. Vous pouvez aussi y ajouter des informations que vous jugez pertinentes pour votre cliente ou votre client. Ce document pourra à la fois être consigné au dossier en tant que synthèse relative à l’évaluation et être remis à votre cliente ou client.
Je travaille dans un milieu où il est fréquent que le rapport ne soit pas demandé après une évaluation. Qu’est-ce qui est attendu comme tenue de dossier ?
Une synthèse des données relatives à l’évaluation doit être rédigée pour chaque évaluation ou réévaluation effectuée. Toutefois, comme le document ne sera pas fréquemment demandé par une personne non-orthophoniste ou non-audiologiste, le langage utilisé pourra être plus spécialisé, la forme pourra être plus simple et ainsi potentiellement plus rapide à rédiger. Dans le cas où une cliente ou un client en demanderait une copie par la suite, il sera possible de transcrire les informations pertinentes sous une forme simplifiée ou jugée plus accessible.