Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Actuellement, au Québec, il y a des carences dans la prise en charge des patientes et patients et l’énonciation de consignes claires en ce qui concerne la surveillance des effets indésirables sur l’audition d’un traitement à potentiel ototoxique. Pourtant, on sait que certains médicaments, dont le cisplatine couramment utilisé pour traiter le cancer, peuvent causer une perte auditive significative et permanente.
La mise en place d’une surveillance audiologique pour détecter de manière précoce les indices d’ototoxicité permet à l’équipe médicale, de pair avec la patiente ou le patient, de prendre une décision éclairée concernant la poursuite ou la modification d’un traitement. Et lorsque le traitement est essentiel, un suivi audiologique permet une prise en charge rapide des conséquences possibles associées à l’ototoxicité, telles que la perte auditive, les acouphènes ou les vertiges.
Étant donné les impacts majeurs que peut avoir une médication à potentiel ototoxique sur les patientes et patients, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), en cohérence avec sa mission de protection du public, considère qu’à l’instar des services tertiaires dans les hôpitaux universitaires ou des services offerts dans certains centres régionaux, un programme de surveillance audiologique pour les patientes et patients sous traitement médicamenteux à potentiel ototoxique devrait être mis en place dans les hôpitaux du Québec. Conscient que l’adéquation entre les recommandations issues de la littérature et les ressources professionnelles et financières disponibles dans le réseau de la santé ne peut être garantie instantanément, l’OOAQ souhaite que ce guide de pratique soutienne l’implantation de pratiques qui tiennent compte des besoins des patients.
Le Guide de pratique sur la surveillance audiologique des adultes sous traitement médicamenteux à potentiel ototoxique s’adresse principalement aux audiologistes qui travaillent en première ligne, mais il vise aussi à joindre les médecins, les infirmières et infirmiers, les pharmaciennes et pharmaciens et les gestionnaires du réseau de la santé.
Pour lire le guide de pratique