Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
L’indépendance professionnelle, principe fondamental de la pratique professionnelle, est la capacité à faire des choix autonomes et éclairés dans le but d’exercer sans contraintes son jugement professionnel. Elle s’inscrit en filigrane de l’agir professionnel de l’ensemble des orthophonistes et audiologistes. Les intérêts de la clientèle et du public en général doivent également être au cœur des décisions de la professionnelle ou du professionnel, et ce, dans tout milieu de travail.
Pour sauvegarder son indépendance professionnelle, il faut notamment :
Il existe des situations où des influences, parfois explicites ou parfois involontaires, ont un impact sur les décisions ou sur les actions professionnelles. Elles peuvent provenir de plusieurs sources (ex. : membres de la famille, employeurs, collègues, clientes ou clients, fournisseurs, administratrices ou administrateurs, commanditaires ou soi-même). Un gain ou un avantage pour soi ou pour autrui est souvent en cause. Voici quelques exemples de situations susceptibles d’ébranler l’impartialité, indissociable de l’indépendance professionnelle.
« Le conflit de rôles correspond au sentiment qu’éprouve un individu qui se trouve dans une situation où il lui est difficile, voire impossible, de répondre à toutes les attentes de façon satisfaisante, tant à ses yeux qu’aux yeux des personnes qui les formulent. » (Katz et Kahn, 1978 dans Brassard et Royal. 2010)
Dans l’exercice de fonctions professionnelles, les diverses attentes sont formulées plus ou moins explicitement à une personne et émanent de plusieurs sources : de l’organisation, d’une personne en position d’autorité, de ses collègues, des clientes ou clients, et même de ses attentes personnelles.
L’orthophoniste ou l’audiologiste peut ainsi sentir un tiraillement entre toutes les demandes et exigences auxquelles elle ou il doit faire face, car il arrive qu’elles soient incompatibles entre elles et avec la sauvegarde de son indépendance professionnelle. Pour faciliter cette cohabitation et diminuer les tensions de rôles, il faut s’assurer de bien distinguer et déterminer les influences qu’exerce un rôle sur l’autre.
La détermination claire du rôle exercé et des frontières nécessaires entre différentes fonctions est d’ailleurs au cœur de l’argumentaire des lignes directrices de l’OOAQ encadrant la publicité, promotion ou vente de services et de produits.
Une autre source d’influence pouvant avoir un impact sur l’indépendance professionnelle pourrait survenir lorsqu’une cliente ou un client formule une demande qui l’avantage. Par exemple, il pourrait s’agir de demander de modifier la facturation pour un service reçu afin de contourner le paiement de frais non couverts par une compagnie d’assurance. Or, s’il est vrai que l’orthophoniste ou l’audiologiste doit tenir compte des besoins de sa cliente ou de son client, cela ne se traduit pas par l’acceptation de toutes ses demandes. Ainsi, mettre au premier plan la posture professionnelle attendue, en précisant que le reçu doit refléter la réalité et qu’il ne peut indiquer d’une manière fausse que des services ont été rendus (obligation déontologique), est un exemple démontrant la sauvegarde de son indépendance professionnelle exempte d’influence externe.
Le conflit d’intérêts, qu’il soit réel ou potentiel, est un exemple probant d’une influence externe qui suscite des doutes sur l’intégrité et l’impartialité de la professionnelle ou du professionnel et, conséquemment, sur la pleine sauvegarde de son indépendance professionnelle. Il pourrait s’agir de l’orthophoniste ou de l’audiologiste qui :
Cette section fait actuellement l’objet d’une révision à la suite de l’adoption, le 7 novembre 2024, du projet de loi 67, Loi modification le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l'élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux. L’Ordre analyse présentement ce nouveau contexte législatif autorisant l’exercice au sein d’une société et actualisera dès que possible les ressources associées afin d'assurer le maintien de l’indépendance professionnelle des membres et la protection du public. Entre-temps, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à info@ooaq.qc.ca.
L’indépendance professionnelle est à risque d’être ébranlée dans le contexte de l’exercice au sein d’une société et c’est pourquoi il est important que la pratique professionnelle y soit encadrée. Rappelons que l’OOAQ est toujours en attente d’un règlement qui va permettre d’encadrer l’exercice professionnel en orthophonie ou en audiologie au sein d’une société par actions (SPA) ou d’une société en nom collectif à responsabilité limitée (SENCRL). Parmi les objectifs du règlement à venir, certains cibleront plus spécifiquement les dirigeantes et dirigeants, et les compagnies offrant des services d’orthophonie ou d’audiologie.
Ainsi, le règlement à venir permettra de mettre en place des balises pour que les membres qui exerceront au sein d’une SPA ou d’une SENCRL demeurent responsables et imputables de leurs obligations déontologiques (ex. : la gestion des dossiers, la protection des renseignements personnels, la publicité, la gestion des honoraires et la facturation) et que leur indépendance professionnelle soit sauvegardée et exempte d’influence ou d’intérêts qui seraient liés à la compagnie.
En conclusion, bien que la pratique professionnelle des orthophonistes et audiologistes doive être empreinte d’indépendance et d’impartialité, il importe de rappeler que, s’il est nécessaire de faire fi d’influences pour préserver son indépendance professionnelle, cela n’élimine aucunement l’importance du travail d’équipe et de collaboration. La collaboration interprofessionnelle et le partenariat avec la clientèle sous-entend d’être à l’écoute des autres et de tenir compte de leur opinion pour ensuite exercer son jugement professionnel et prendre une décision concertée la plus juste possible dans le contexte donné. Enfin, soulignons que l’indépendance professionnelle n’est ni absolue, ni ne signifie qu’une professionnelle ou un professionnel peut faire ce qu’elle ou il veut. Tout est question de nuances et de jugement.
Bégin, L. (2019, décembre). L’indépendance professionnelle. Pourquoi s’y intéresser? Ordre des hygiénistes dentaires. Magazine Explorateur OHDQ. Ordre des hygiénistes dentaires du Québec 29, (3). https://www.flipsnack.com/lexplorateur/magazine-explorateur-ohdq-hiver-2019.html
Code déontologie des orthophonistes et audiologistes du Québec dont les articles 29 à 34. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/c-26,%20r.%20184
Ordre des ergothérapeutes de Québec. (OEQ) (2016). L’ergothérapeute et l’indépendance professionnelle https://www.oeq.org/publications/occupation-ergotherapeute/articles-sur-la-pratique-professionnelle/32-lergotherapeute-et-lindependance-professionnelle.html
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). (2024, mai). Préserver son indépendance professionnelle et éviter les conflits d’intérêts. Chronique déontologique. https://www.oiiq.org/la-sauvegarde-de-l-independance-professionnelle?inheritRedirect=true
Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) (2023, novembre). Mon indépendance, j’en prends soin! Fiche d’information sur l’indépendance professionnelle. https://www.omvq.qc.ca/DATA/DOCUMENT/703_fr~v~vous-collaborez-avec-un-medecin-veterinaire-respectez-son-independance-professionnelle-.pdf
Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ). (2019, été). Indépendance professionnelle. Un équilibre fragile. L’Interaction. 8 (4).https://www.opq.org/wp-content/uploads/2020/02/5134_38_fr-ca_0_int_ete_2019_vf.pdf
Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ) (2023, avril): Conflits d’intérêts, conflits de rôles et indépendance professionnelle : Les concepts clés. https://www.opsq.org/fr/chroniques-deontologiques-details/conflits-d-interets-conflits-de-roles-et-independance-professionnelle-les-concepts-cles
Royal, L. et Brassard, A. (2010). Comprendre les tensions de rôles afin de mieux les prévenir et de contribuer au bien-être des employés. Gestion, 35, 27-33 https://doi.org/10.3917/riges.353.0027