Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
L’initiative internationale de standardisation des diètes pour la dysphagie (IDDSI) a débuté en 2012 et est à l’origine d’un groupe de professionnelles et professionnels (diététistes, ergothérapeutes, infirmières, infirmiers, ingénieures en mécanique, ingénieurs en mécanique, médecins, orthophonistes, physiothérapeutes et scientifiques en nutrition) provenant de nombreux pays. À la suite de cette initiative, une terminologie globale standardisée a été mise au point pour améliorer la sécurité des patientes et patients dysphagiques. Plus spécifiquement, des définitions décrivant les aliments à texture modifiée et les breuvages épaissis utilisés chez ces personnes de tout âge et de tout environnement de soins ont été élaborées.
Ainsi, l’IDDSI promeut l’établissement précis et standardisé de noms, de définitions et de mesures d’évaluation des textures et des consistances alimentaires. Il est proposé comme un outil favorisant l’utilisation d’un langage commun entre l’ensemble des professionnelles concernées et professionnels concernés et soutenant l’éducation et la formation des personnes dysphagiques et leurs proches quant aux adaptations à faire aux aliments afin d’assurer la sécurité et l’amélioration de l’efficience de leur déglutition.
En effet, les autrices et auteurs précisent avoir adopté une approche avec des descriptions illustrées et détaillées de terminologies associées aux textures et consistances alimentaires. Cela avec l’objectif, dans son utilisation auprès des personnes dysphagiques notamment celles à domicile, de mieux soutenir leur compréhension et leur adhésion aux modifications recommandées.
Par ailleurs, il est important de savoir que cette terminologie proposée par l’IDDSI est en cours d’implantation au sein des établissements de santé du Canada. Pour le Québec, l’Ordre a appris qu’un sous-groupe interprofessionnel pancanadien avait été créé récemment afin d’analyser les impacts et avantages d’une mise en œuvre éventuelle de l’IDDSI au Québec.
Les objectifs de ce sous-groupe de travail visent à :
L’OOAQ ne saurait trop insister sur la nécessité de s’assurer que les orthophonistes œuvrant auprès de la personne dysphagique s’inscrivent tant dans le plein déploiement de leurs compétences que dans un mode de collaboration interprofessionnelle, et cela dans le but d’offrir des services efficients et de la plus haute qualité possible. Dans une perspective de connaitre les développements scientifiques récents en appui à sa pratique professionnelle, l’OOAQ invite donc les membres à prendre connaissance du système élaboré par l’IDDSI qui fait actuellement l’objet d’un consensus international en matière d’alimentation adaptée pour les personnes dysphagiques.