Il arrive que des emplois temporaires ou à temps partiel soient offerts à des étudiantes et étudiants en orthophonie ou en audiologie. Bien que plusieurs aient acquis des connaissances durant leurs études, ces personnes ne sont pas membres de l’OOAQ et n’ont pas de statut de stagiaire au moment de l’occupation de cet emploi. Ainsi, les activités pouvant être réalisées sont davantage restreintes. Les orthophonistes et audiologistes doivent s’assurer que les tâches de ces personnes sont conformes et ne se retrouvent pas dans une situation de pratique illégale.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • Un statut étudiant ne permet ni d’utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste ni d’effectuer les activités professionnelles réservées aux orthophonistes et aux audiologistes telles que décrites au Code des professions.
  • Même si vous les supervisez ou êtes disponibles pour contresigner ce qu’elles ou ils font, ces étudiantes et étudiants ne peuvent évaluer de clientes ou de clients.
  • Certaines activités peuvent cependant être effectuées, telles que :
    • des activités de promotion et prévention primaire, comme :
      • préparer du matériel sur la santé auditive ou la communication;
      • réaliser des activités de sensibilisation;
    • des activités de détection ou de dépistage, comme :
      • participer à un effort de dépistage auditif chez un groupe de travailleuses et travailleurs;
      • réaliser un dépistage d’enfants à risque de difficultés langagières dans un CPE;
    • des activités de stimulation globale réalisées en intervention individuelle ou de groupe, comme :
      • animer des activités de tour de parole avec de jeunes enfants ou un atelier de lecture partagée auprès d’un groupe d’enfants;
    • des activités d’interventions ciblées ou des activités de transfert ou de généralisation qui suivent les recommandations établies à partir du plan d’intervention orthophonique ou audiologique, comme :
      • participer à la mise en place des recommandations d’aménagements acoustiques de salles de classe ou de stratégies facilitant les apprentissages;
      • animer des séances de pratique d’exercices de lecture labiale à un groupe de personnes malentendantes ou de conversation avec un groupe de personnes aphasiques. 
  • Les lignes directrices sur l’encadrement des éducateurs et autres intervenants en langage s’appliquent à la situation d’un travail étudiant en orthophonie ou en audiologie. Bien qu’elles aient été écrites plus spécifiquement pour l’intervention en langage auprès des enfants, les principes qui y sont décrits peuvent se transposer dans les milieux desservant des adultes ou en audiologie.
  • Les clientes et les clients sont en droit de savoir quel est le statut, le type de services offerts ainsi que l’encadrement que reçoit cette étudiante ou cet étudiant. Ainsi le consentement aux services est libre et éclairé.
  • Une finissante ou un finissant qui commence un emploi en orthophonie ou en audiologie et qui est en attente de son permis d’exercice se retrouve exactement dans la même situation qu’une personne avec un statut étudiant. Les mêmes règles s’appliquent jusqu’au moment de son inscription au Tableau des membres et de l’obtention de son permis d’exercice.