Conformément au Règlement sur l’organisation de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et les élections à son Conseil d’administration, l’Ordre vous avise que des élections auront lieu en octobre 2024 afin de pourvoir cinq (5) postes d’administratrice ou d’administrateur pour les régions suivantes :

  • Montréal : un poste d’orthophoniste pour un mandat de 2 ans
  • Montréal : un poste d’audiologiste pour un mandat de 3 ans
  • Région Ouest : un poste d’audiologiste ou d’orthophoniste pour un mandat de 2 ans
  • Région Nord : un poste d’orthophoniste ou d’audiologiste pour un mandat de 3 ans
  • Région Centre : un poste d’orthophoniste pour un mandat de 3 ans

Vous pourrez consulter les candidatures au bas de la page dès leur confirmation.

SOMMAIRE DES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS DES ADMINISTRATRICES ET ADMINISTRATEURS

  • Prendre des décisions en lien avec la mission de l’Ordre, qui est de protéger le public.
  • Veiller à l’application des dispositions du Code des professions et des règlements de l’Ordre (délivrance de permis, admission, stages de perfectionnement, etc.).
  • Surveiller les affaires générales de l’Ordre et voir à l’intégrité des règles de contrôle interne, dont celles entourant la gestion des risques, et assurer la viabilité et la pérennité de l’Ordre.
  • Participer aux décisions et aux prises de position relatives à la gestion de l’Ordre.
  • Adopter le budget de l’Ordre.
  • Adopter les énoncés de politique nécessaires à la saine gouvernance de l’Ordre et s’assurer d’avoir des pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes.
  • Collaborer à l’élaboration des orientations, des politiques et des énoncés de position de l’Ordre et participer à la prise de décision à leur égard.
  • Participer aux séances du conseil d’administration (six à huit fois par année) et à l’assemblée générale annuelle. La majorité des séances se tiennent en visioconférence et quelques-unes sont en présentiel. La première séance se tiendra le vendredi 13 décembre 2024.
  • Participer aux réunions des comités du conseil d’administration ou de groupes de travail, le cas échéant, et être disponible pour de la formation.

Dates importantes

  • Du 26 août au 18 septembre 2024 à 18 h — Période de mise en candidature
  • Du 30 septembre au 18 octobre 2024 à 16 h — Période de votation (un bulletin de vote sera transmis par la poste à chaque membre ayant droit de vote dans les régions électorales)
  • Le 18 octobre 2024 à 16 h — Clôture du scrutin
  • Après l’AGA, le 15 novembre 2024 — Entrée en fonction pour un mandat de deux (2) ou trois (3) ans, selon le poste

Conditions requises

  • Respecter les conditions d’éligibilité à la fonction d’administratrice ou d’administrateur de l’Ordre prévues à l’article 12 du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et les élections à son Conseil d’administration.
  • Être domiciliée ou domicilié au Québec.
  • Avoir son domicile professionnel dans la région électorale où l’on entend poser sa candidature, soit :
    • la région de Montréal (06) ET être orthophoniste ou audiologiste;
    • la région Centre, qui inclut les régions suivantes : Capitale-Nationale (03), Mauricie (04), Chaudière-Appalaches (12) et Centre-du-Québec (17) ET être orthophoniste;
    • la région Ouest, qui inclut les régions suivantes : Outaouais (07), Laval (13), Lanaudière (14) et Laurentides (15) ET être orthophoniste ou audiologiste;
    • la région Nord, qui inclut les régions suivantes : Bas-Saint-Laurent (01), Saguenay-Lac-Saint-Jean (02), Abitibi-Témiscamingue (08), Côte-Nord (09), Nord-du Québec (10) et Gaspésie-îles-de-la-Madelaine (11) ET être orthophoniste ou audiologiste.
  • Ne pas occuper ou avoir occupé un emploi à l’Ordre au cours de l’année précédant la date de l’élection.
  • Ne pas être, au moment du dépôt de sa candidature, membre du conseil d’administration ou dirigeante ou dirigeant d’une personne morale ou d’un regroupement ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’OOAQ ou des professionnelles et professionnels.
  • Ne pas avoir fait l’objet, au moment de sa candidature et au cours des cinq (5) années précédant la date de l’élection, d’une décision disciplinaire ou d’un tribunal canadien ou étranger la ou le déclarant coupable d’une infraction criminelle ou d’une infraction au niveau du Code des professions ainsi que d’une révocation de son mandat d’administratrice ou d’administrateur en lien avec les normes d’éthique et de déontologie, le tout en application de l’article 12 du règlement.
  • Être membre en règle de l’Ordre depuis au moins quarante-cinq (45) jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin soit au plus tard le 3 septembre 2024.
  • Remettre à la secrétaire générale au moins trente (30) jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin, soit au plus tard le 18 septembre à 18 h, une photographie récente ET un bulletin de présentation. Des précisions sont inscrites dans la section ci-dessous.

Bulletin de présentation

Veuillez faire parvenir votre bulletin de présentation avant le 18 septembre 2024 à 18 h, à l’intention de la secrétaire générale de l’OOAQ, Me Geneviève Pépin, par courriel à secretariatgeneral@ooaq.qc.ca ou par la poste à l’adresse suivante : 630, rue Sherbrooke Ouest, bureau 800, Montréal (Québec) H3A 1E4. Toute candidature reçue après cette heure ne sera pas retenue.

En plus du bulletin de présentation, et selon les dispositions de l’article 15 du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et les élections à son Conseil d’administration, vous devez transmettre une photographie récente.

Le bulletin de présentation comprend trois éléments.

  1. Les informations concernant votre candidature et l’appui de cinq (5) membres de l’Ordre dont le domicile professionnel se trouve dans la région en élection.
  2. Une déclaration de candidature, d’au plus 500 mots, comprenant un résumé de votre curriculum vitae et énonçant vos objectifs. Ces objectifs doivent promouvoir la fonction principale de l’Ordre, soit d’assurer la protection du public.
  3. Une déclaration signée dans laquelle vous vous engagez à vous acquitter des devoirs et obligations prévus par le présent règlement et à prendre connaissance des normes d’éthique et de déontologie applicables aux administratrices et administrateurs.

À la réception de votre bulletin de présentation dûment complété et conforme, et de votre photographie, la secrétaire générale de l’Ordre vous remettra un accusé de réception confirmant votre candidature.

À la suite de la confirmation de votre candidature, la déclaration de candidature et la photographie seront versées sur cette page Web. L’ensemble des membres ayant droit de vote y aura accès. Enfin, lors du déclenchement de la procédure de vote, la déclaration de candidature de chaque candidate et candidat ainsi que les autres documents requis pour le vote seront transmis par la poste aux membres ayant droit de vote.


Téléchargez le bulletin de présentation pour le poste d’administratrice ou d’administrateur conforme au règlement pour les postes dans les régions de Montréal, du Centre, du Nord et de l’Ouest. Ce bulletin peut être reproduit au besoin.

Bulletin de candidature — Montréal - orthophoniste

Bulletin de candidature — Montréal - audiologiste

Bulletin de candidature — Région Ouest - orthophoniste ou audiologiste

Bulletin de candidature — Région Nord - orthophoniste ou audiologiste

Bulletin de candidature — Région Centre - orthophoniste