À la recherche d'orthophonistes !

Conditions de travail

Les postes disponibles offrent une flexibilité au niveau de la résidence de base, que ce soit dans votre communauté ou dans une des neuf communautés cries pittoresques et sereines d'Eeyou Istchee. Chacune et chacun des orthophonistes pourrait travailler dans une ou au maximum deux communautés cries. Le poste exige de travailler au minimum une (1) semaine par mois dans les communautés d'Eeyou Istchee.

 Hybride

 Plusieurs postes permanents et un remplacement

 Temps plein et temps partiel

 Enfants d'âge préscolaire, enfants d'âge scolaire et adolescentes et adolescents

L'organisation

La Commission scolaire crie est une commission scolaire indépendante en Eeyou Istchee (Nord-du-Québec) qui offre une programmation moderne et innovatrice à près de 5 000 élèves dans neuf communautés pittoresques et accueillantes.

Profil du poste

  • Êtes-vous intéressée ou intéressé par cette occasion unique de contribuer au développement et à la mise en œuvre d'un nouveau modèle visant à offrir des services orthophoniques de grande qualité relatifs aux enfants d'âge scolaire d'Eeyou Istchee?
  • Souhaitez-vous continuer de participer à bâtir la vision de la Commission scolaire crie, qui consiste à offrir des services basés sur les meilleures pratiques et culturellement adaptés, dans une approche axée sur les forces, holistique et collaborative?
  • Êtes-vous enthousiaste à l'idée de travailler en étroite collaboration avec les enseignants, le personnel des écoles et les familles?
  • Êtes-vous curieuse ou curieux d'en apprendre davantage sur la langue et la culture cries? Avez-vous envie de voyager ou de vivre dans l'une des magnifiques communautés cries?

Si c'est le cas, la Commission scolaire Crie a besoin de vous!

Mandat et responsabilités

  • Prioriser un modèle de services sensible à la culture, consultatif et collaboratif.
  • Contribuer au développement, à la planification, à la mise en œuvre et/ou à la supervision d'initiatives scolaires visant à promouvoir la prévention et l'identification précoces, et le développement des habiletés du langage, de la parole et de la communication d'une manière culturellement adaptée.
  • Planifier, organiser et diriger des activités, culturellement adaptées, de formation, d'information et de sensibilisation sur des thèmes liés au langage et à la communication.
  • Établir et maintenir la collaboration et les relations avec les organisations partenaires. Participer aux mesures d'évaluation des programmes, conformément aux exigences du département.
  • Contribuer à guider et à informer le personnel de gestion, préparer des rapports d'expertise et faire les recommandations appropriées afin de soutenir la prise de décisions.
  • Par l'entremise d'une approche culturellement adaptée, administrer des évaluations dynamiques, participer à la gestion des dossiers et fournir des interventions ciblées dans le cadre du modèle de réponse à l'intervention, tout en priorisant un soutien en classe et l'éducation inclusive lorsque possible :
    • contribuer à la détection et l'identification des élèves aux prises avec des difficultés de communication;
    • établir des conclusions cliniques sur les compétences de communication des élèves, incluant l'utilisation de mesures informelles et dynamiques lorsque nécessaire, et ce, en utilisant une perspective culturellement informée;
    • travailler en collaboration avec le personnel local et les familles pour identifier des objectifs d'intervention fonctionnels prioritaires et des moyens pour les mettre en œuvre;
    • travailler avec une équipe multidisciplinaire pour élaborer et évaluer, si nécessaire, le plan d'intervention personnalisé d'un élève;
    • fournir des conseils, du soutien et des modèles pour l'adaptation et la modification de la classe, des stratégies d'enseignement, des outils d'intervention et de communication, ainsi que du matériel éducatif pour les élèves identifiés aux prises avec des difficultés de communication;
    • informer le personnel de l'école de la nature des difficultés de communication des élèves identifiés, et de leur impact sur leur processus d'apprentissage et sur leur fonctionnement à l'école;
    • participer à l'élaboration et à l'adaptation d'outils d'intervention orthophoniques culturellement adaptés pour le personnel scolaire et les membres de la famille;
    • travailler directement avec les autres membres de l'équipe pour coordonner, soutenir et offrir des interventions culturellement adaptées, et pour évaluer l'atteinte des objectifs du modèle de service, que ce soit virtuellement ou dans la communauté;
    • préparer et mettre à jour des documents, des notes d'évolution, des rapports d'évaluation ou d'évolution, ainsi que d'autres documents conformément aux normes de la pratique de la profession et aux règles définies par la Commission scolaire.

Exigences

  • Être membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

La Commission scolaire crie recherche des candidates et candidats qui :

  • sont motivées et motivés à participer au développement et à la mise en œuvre de nouveaux services orthophoniques de qualité, basés sur la recherche et sur les meilleures pratiques;
  • sont conscientes et conscients du contexte culturel, social et régional, et qui en tiennent compte lors de l'élaboration et de la mise en place de services orthophoniques;
  • possèdent des connaissances pratiques sur la compétence culturelle, l'approche centrée sur le client, le développement de l'enfant, l'intervention précoce, l'éducation inclusive, le modèle de services consultatif et les services ancrés dans la communauté;
  • possèdent d'excellentes compétences au plan des relations et de la communication interpersonnelles, du leadership et du travail d'équipe;
  • sont capables de réfléchir de manière critique, de travailler de manière indépendante, de résoudre des problèmes de manière collaborative, de démontrer une grande adaptabilité et d'être organisées et organisés, fiables et qui ont le sens de l'initiative;
  • peuvent travailler en anglais;
  • peuvent fournir une vérification récente des antécédents judiciaires pour un travail dans un secteur sensible.

Qualifications requises

Les connaissances et expériences qui suivent sont un atout :

  • 2 à 5 années d'expérience en tant qu'orthophoniste auprès des enfants d'âge scolaire;
  • connaissance de la culture et/ou de la langue cries ou autochtones;
  • la maîtrise de l'anglais et du français;
  • expérience avec la télé-orthophonie.

Avantages

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Les avantages sociaux pourraient comprendre :

  • prime d'éloignement (au prorata des journées passées dans la communauté);
  • prime de rétention (si la personne s'installe dans la communauté);
  • budget de formation continue;
  • déménagement et hébergement payés, si le candidat ou la candidate décide de vivre à Eeyou Istchee.

Pour soumettre une candidature

Date d'affichage du poste

  • 26 septembre 2024

Date limite pour poser une candidature

  • 26 octobre 2024

Date d'entrée en fonction

  • Dès que possible