Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Ce sondage avait comme objectif de mieux saisir les enjeux qui peuvent ou non se présenter en matière d’appropriation des connaissances concernant l’ÉDI (équité, diversité et inclusion) au sein des membres de l’Ordre. Il permettait également d’obtenir un portrait sommaire à l’égard de pratiques discriminatoires ou de gestes à caractère raciste qui pourraient ou non survenir dans les milieux de travail. Enfin, ce sondage visait à mesurer le niveau d’intérêt des membres pour la mise en place d’activités de sensibilisation et de formation en matière d’ÉDI.
La cueillette des données s’est effectuée en ligne. Une invitation d’abord a été envoyée aux membres de l’OOAQ par courriel le 13 juin 2022, suivie d’un premier rappel dans l’infolettre du 16 juin 2022. Deux autres rappels ont par la suite été publiés sur les groupes privés Facebook (en orthophonie et en audiologie), soit les 22 et 29 juin 2022. La date limite pour répondre au sondage avait préalablement été fixée au 30 juin 2022. Le sondage comportait 17 questions au total, incluant celles usuellement utilisées pour dresser le profil sociodémographique des répondantes et répondants.
Au total, 619 membres ont complété ce sondage au cours de la période visée, ce qui représente un taux de réponse de 17 %. La marge d’erreur est de 3,59 % pour un niveau de confiance de 95 % pour un échantillon de cette taille.
Le sondage portant sur l’ÉDI était divisé en quatre sections et la présentation des résultats reflète ces sections dans l’ordre.
Les résultats initiaux, obtenus pour chaque question, sont présentés sous forme de graphiques. Y figurent la question, le choix de réponses ainsi que les pourcentages récoltés à chaque réponse. Le cas échéant, ils sont accompagnés de graphiques présentant des croisements de variables qui ont été effectués afin de raffiner les résultats et pour pouvoir ou non observer certaines tendances.
Ces croisements de variables ont été générés en utilisant les données obtenues aux questions sociodémographiques. De nombreux croisements de variables ont été générés. Du lot, seuls les graphiques les plus pertinents ont été retenus et reproduits sur la communication affichée présentée lors des Journées professionnelles, les 10 et 11 novembre 2022. Ce sont ces mêmes graphiques qui se retrouvent ici.
Veuillez prendre note que les graphiques qui suivront apparaissent mieux sur une tablette électronique ou sur un ordinateur. Nous vous invitons à consulter les données présentées à l’aide de ces appareils plutôt que sur un téléphone intelligent.
Ces questions avaient pour objectif de mesurer le niveau de connaissance des membres de l’Ordre à l’égard de l’ÉDI. Tel que mentionné précédemment, les résultats obtenus pour chaque question sont présentés sous forme de graphique. Il en ressort ce qui suit :
Les questions 6 à 9 du sondage avaient pour objectif d’obtenir un portrait sommaire à l’égard de pratiques discriminatoires ou de gestes à caractère raciste qui pourraient ou non survenir dans les milieux de travail. Chaque question a fait l’objet d’un croisement de variable, soit selon la profession, le secteur d’activité, la région ou le groupe d’appartenance.
Dans leur milieu de travail, une large majorité de répondantes et répondants indique n’avoir jamais été témoin de gestes à caractère raciste ou de pratiques discriminatoires à l’égard de membres du personnel de la part de collègues orthophonistes ou audiologistes (79,6 %), de la part d’autres collègues membres d’un Ordre (75,4 %) ou de la part des membres de la direction (72,2 %). Toutefois, le portait est plus nuancé lorsqu’il s’agit des clientes ou clients, le phénomène s’observant souvent ou à l’occasion dans une proportion de 22,8 %. Vous référer aux graphiques 7, 8, 9 et 10.
Toujours dans leur milieu de travail, des gestes à caractère raciste ou des pratiques discriminatoires ont été observés souvent ou à l’occasion par les répondantes et répondants à l’égard de la clientèle de la part d’autres membres du personnel (21,4 %) ou de la part des clientes ou clients (17,7 %), rarement ou jamais de la part d’autres collègues orthophonistes ou audiologistes (88,9 %), de la part de collègues membres d’un autre Ordre (84,7 %) ou de la part des membres de la direction (81,0 %). Vous référer aux graphiques 11, 12, 13 et 14.
Les répondantes et répondants ont indiqué n’avoir jamais fait l’objet de gestes à caractère raciste ou de pratiques discriminatoires dans une large proportion (83,4 % en moyenne pour tous les choix de réponses). Les données de cette réponse ont été croisées avec celles de la question 17 (identification à un groupe) qui indiquent que 78,5 % des répondantes et répondants ne s’identifient à aucun des groupes qui avaient préalablement été mentionnés (autochtone, personne dite « racisées », LGBTQ2IA+, personne handicapée, allophone, de confession religieuse ou issue de l’immigration). Vous référer aux graphiques 15, 16, 17 et 18.
Cette question visait à déterminer si les répondantes et les répondants travaillent souvent, à l’occasion, rarement ou jamais auprès de clientèles préalablement identifiées. Elles et ils travaillent souvent ou à l’occasion (réponses combinées) auprès de ces clientèles dans les proportions suivantes : personnes handicapées (83,8 %), issues de l’immigration (82,3 %), d’autres confessions religieuses (80,7 %), allophones (76,6 %), personnes dites « racisées » (75,6 %), autochtones (36,5 %) et LGBTQ2IA+ (36,5 %). Un croisement de variables a été effectué pour trois de ces catégories de clientèles en fonction de la profession. Vous référer aux graphiques 19, 20, 21 et 22.
Ces questions avaient comme objectif de mesurer l’intérêt des membres de l’Ordre pour la mise en place d’activités de sensibilisation et de formation en matière d’ÉDI et d’identifier la formule qui serait privilégiée. La question 10 a fait l’objet d’un croisement de variables avec la région afin d’identifier le bassin potentiel de participantes et de participants à de futures activités. Vous référer aux graphiques 23, 24 et 25.
Il en ressort ce qui suit :
Cette question était destinée à recueillir les commentaires ou les suggestions de la part des répondantes et répondants. Les réponses colligées ne sont pas reproduites ici en raison de leur nombre, mais permettront d’alimenter les réflexions de l'Ordre.
Ces questions avaient pour objectif de dresser le profil sociodémographique des répondantes et répondants au sondage pour les fins de comparaison et de fiabilité échantillonnale avec les données compilées annuellement par l’Ordre et figurant au rapport annuel. Le profil des répondantes et des répondants au sondage correspond aux données de l’Ordre. Vous référer aux graphiques 26, 27, 28 et 29.
Cette question avait comme objectif de savoir si les membres s’identifiaient ou non à un groupe qui avait préalablement été identifié. Quelque 78,5 % des répondantes et des répondants ne s’identifient à aucun groupe, alors que 21,5 % des répondantes et des répondants ont identifié un groupe d’appartenance dans des proportions qui varient. Les résultats obtenus à cette question ont été croisés avec l’âge des répondantes et répondants. Vous référer aux graphiques 30 et 31.
Question 1
Question 2
Avez-vous déjà consulté la page du site Web de l’Ordre dédiée à l’ÉDI ?
Question 3
En matière d’ÉDI, diriez-vous que vous êtes ?
Question 4
Dans votre milieu de travail, un programme d’ÉDI a-t-il été mis en place (ex. : employabilité, politique, formation continue, etc.) ?
Question 5
Jugez-vous qu’un tel programme est très important, important, peu ou pas du tout important ?
Question 6
Dans votre milieu de travail, avez-vous déjà été témoin de gestes à caractère raciste ou de pratiques discriminatoires à l’égard de membres du personnel par...
Question 7
Dans votre milieu de travail, avez-vous déjà été témoin de gestes à caractère raciste ou de pratiques discriminatoires à l’égard de la clientèle par...
Question 8
Dans votre milieu de travail, avez-vous vous-même fait l’objet de gestes à caractère raciste ou de pratiques discriminatoires ?
Question 9
Dans votre pratique, vous arrive-t-il de travailler auprès de ces clientèles ?
Question 10
Quelle serait votre niveau d’intérêt à participer à des activités de sensibilisation et de formation portant sur l’ÉDI organisées par l’Ordre ?
Question 11
À quel type d’activité souhaiteriez-vous participer ? Veuillez mettre en ordre de préférence.
Question 12
Comment l’Ordre pourrait-il favoriser l’implantation de pratiques inclusives? Commentaire/suggestion.
Question 13
Vous travaillez en tant que...
Question 14
Quel est votre principal milieu de pratique ?
Question 15
Votre lieu de pratique se situe dans quelle région ?
Question 16
Dans quel groupe d'âge vous situez-vous ?
Question 17
À quel(s) groupe(s) vous identifiez-vous...