Un espace audio en français sur le bégaiement « Enfin, a podcast in French on stuttering! - "Je je je suis un podcast": Impacts of accessing stuttering-related information in one's mother tongue »

1 juin 2023

CRÉATRICES DE CONTENU

  • Geneviève Lamoureux, étudiante au doctorat en sciences de l'orthophonie, UdeM
  • Judith Labonté, M.P.O., orthophoniste
  • Édith Coulombe, étudiante à la maîtrise professionnelle en orthophonie, UQTR
  • Ingrid Verduyckt, Ph. D., professeure à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'UdeM

Résumé

L’article intitulé « Enfin, a podcast in French on Stuttering: 'Je je je suis un podcast' : Impacts of accessing stuttering-related information in one’s mother tongue », publié dans le Journal of Fluency Disorders en juin 2023, documente les effets du balado « Je je je suis un podcast » sur les personnes qui bégaient (PQB) et les orthophonistes.

Ce podcast, une initiative de l’Association bégaiement communication (ABC), est l’un des premiers en français dédiés au bégaiement. Ses objectifs sont entre autres de fournir des informations pertinentes sur le bégaiement, d’offrir une tribune aux PQB pour exprimer leurs opinions et partager leurs expériences, de créer un espace d'unification pour les PQB et d’explorer le bégaiement dans toute sa diversité.

Cette étude a été réalisée grâce à l’effort conjoint de Geneviève Lamoureux, doctorante en sciences de l’orthophonie (UdeM) et adulte qui bégaie, et de Judith Labonté, une orthophoniste, — toutes deux sont co-productrices et animatrices du balado, en collaboration avec l’ABC — ainsi qu’Ingrid Verduyckt, Ph. D. et Édith Coulombe (B.Sc.), du Laboratoire d’innovations en orthophonie (Labo IV, UdeM). Ensemble, elles ont élaboré un questionnaire en ligne anonyme pour mesurer les effets du balado sur ses auditrices et auditeurs. Cette enquête a recueilli les réponses de 79 individus, répartis entre 40 PQB et 39 orthophonistes.

Les résultats du sondage montrent que la majorité des participant.e.s (84 %) se sentent mieux informé.e.s sur le bégaiement grâce au podcast. Iels ont souligné l’importance de recevoir des informations dans leur langue maternelle. Il est intéressant de noter que 76 % des répondant.e.s ignoraient l’existence des podcasts en anglais sur le sujet et 66 % n'auraient pas écouté le balado s'il avait été créé en anglais.

En outre, la majorité des PQB ont découvert la communauté bègue grâce au balado (70 %) et rapportent que le podcast les a aidées à mieux accepter leur bégaiement (75 %).

Pour les orthophonistes, le podcast est un outil pertinent pour leur pratique. D’une part, plus de la moitié des répondant.e.s orthophonistes (54 %) ont appris que le succès thérapeutique ne se traduit pas nécessairement par une amélioration de la fluidité de la parole. D’autre part, 62 % des orthophonistes rapportent avoir modifié leur pratique en intégrant davantage l’expérience vécue et les aspects psychothérapeutiques.

L’article met en évidence le rôle important des ressources en langue maternelle pour le bien-être des PQB et leur auto-assistance, ainsi que pour les professionnel.le.s de la santé. Ces ressources permettent une meilleure compréhension du bégaiement et offrent un soutien adapté à la communauté.

L’impact du podcast en termes de renforcement du sentiment d’appartenance et d’identification au sein de la communauté francophone du bégaiement est également abordé. Le partage d’expériences en français a créé un espace inclusif pour les PQB, facilitant la communication et la compréhension des défis.

En somme, « Je je je suis un podcast » est une initiative importante pour la diffusion d’informations sur le bégaiement et le soutien à la communauté. L’étude souligne l’utilité de telles ressources linguistiques et culturelles dans le domaine de la santé et dans la gestion du bégaiement.


Le contenu complet est diffusé en anglais. Il n'est pas en accès libre.

Accéder au contenu complet.*

*La propriété intellectuelle de ce contenu n'appartient pas à l'OOAQ et les informations inscrites sur cette page Web proviennent de la créatrice ou du créateur du contenu.

Informations techniques

Format Précision technique Date de retrait
Article scientifique S.O. S.O.

Consultez ces ressources complémentaires.

  • Bégaiement
  • Bredouillement
  • Diversité
  • Balado
  • Fluidité