Questionnaire sur le langage et les impacts fonctionnels (QLIF) pour les enfants de 3 à 12 ans

1 décembre 2023

CRÉATRICE DE CONTENU

  • Chantal Desmarais, orthophoniste et professeure titulaire à l’Université Laval

Collaboratrices et collaborateurs

  • Élody Ross-Lévesque, orthophoniste et professionnelle de recherche au Cirris
  • Anne-Lise Leclercq, orthophoniste et professeure-chercheure, Université de Liège
  • Christelle Maillart, orthophoniste et professeure-chercheure, Université de Liège
  • Clara Brassard-Gourdeau, orthophoniste
  • Karine Champagne, orthophoniste
  • Annie-Claude Lambert, orthophoniste
  • Josée Madore, orthophoniste
  • Catherine Maxès-Fournier, orthophoniste
  • Camille Beaupré, étudiante à la maîtrise en orthophonie, Université Laval
  • Annlaurie Lavigne, étudiante à la maîtrise en orthophonie, Université Laval
  • Laura Giaume, étudiante à la maîtrise en orthophonie, Université de Liège

Résumé

Le QLIF est un questionnaire visant à documenter les impacts fonctionnels des difficultés langagières ou d’un trouble du langage sur les activités et la participation de l’enfant au quotidien. Il vise également à soutenir une discussion entre l’orthophoniste et les personnes significatives auprès de l’enfant au sujet de la communication fonctionnelle de ce dernier.

Le questionnaire peut être utilisé lors d’une évaluation d’un enfant qui a des difficultés langagières et chez qui on suspecte la présence d’un trouble développemental du langage (TDL) ou qui présente déjà une conclusion de TDL. L’orthophoniste peut utiliser le QLIF pour consigner les impacts fonctionnels au dossier de l’enfant, favoriser l’échange avec les parents et guider les parents et les intervenants dans le choix d’objectifs prioritaires pour favoriser la participation de l’enfant dans différents milieux de vie.

Il peut être complété de façon autonome par le/s parent/s ou les intervenants (ex. : éducateur ou enseignant) qui connaissent l’enfant ou complété dans le contexte d’un entretien entre l’orthophoniste et le répondant. Il est recommandé que l’orthophoniste et les répondants discutent des réponses fournies dans le QLIF dans le but d’arriver à une représentation partagée du profil langagier de l’enfant et des possibles impacts fonctionnels des difficultés langagières présentes.


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Informations techniques

Format Précision technique Date de retrait
Article scientifique, vidéo et outil d'évaluation 31 pages, 5 minutes et 2 pages (pour les 3 à 6 ans) / 3 pages (pour les 6 à 12 ans) S.O.

Consultez cette ressource complémentaire.

  • Trouble développemental du langage (TDL)
  • Impacts fonctionnels
  • Évaluation
  • Collaboration
  • Difficultés langagières