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Le QLIF est un questionnaire visant à documenter les impacts fonctionnels des difficultés langagières ou d’un trouble du langage sur les activités et la participation de l’enfant au quotidien. Il vise également à soutenir une discussion entre l’orthophoniste et les personnes significatives auprès de l’enfant au sujet de la communication fonctionnelle de ce dernier.
Le questionnaire peut être utilisé lors d’une évaluation d’un enfant qui a des difficultés langagières et chez qui on suspecte la présence d’un trouble développemental du langage (TDL) ou qui présente déjà une conclusion de TDL. L’orthophoniste peut utiliser le QLIF pour consigner les impacts fonctionnels au dossier de l’enfant, favoriser l’échange avec les parents et guider les parents et les intervenants dans le choix d’objectifs prioritaires pour favoriser la participation de l’enfant dans différents milieux de vie.
Il peut être complété de façon autonome par le/s parent/s ou les intervenants (ex. : éducateur ou enseignant) qui connaissent l’enfant ou complété dans le contexte d’un entretien entre l’orthophoniste et le répondant. Il est recommandé que l’orthophoniste et les répondants discutent des réponses fournies dans le QLIF dans le but d’arriver à une représentation partagée du profil langagier de l’enfant et des possibles impacts fonctionnels des difficultés langagières présentes.
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Format | Précision technique | Date de retrait |
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Article scientifique, vidéo et outil d'évaluation | 31 pages, 5 minutes et 2 pages (pour les 3 à 6 ans) / 3 pages (pour les 6 à 12 ans) | S.O. |