Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
L’organisme JeunesExplo permet à des milliers de jeunes du Québec de vivre un stage d’un jour en milieu de travail. Pour les jeunes ayant un trouble développemental du langage (TDL), le choix de carrière représente souvent un défi et cette expérience de stage serait une opportunité pour approfondir leur connaissance de soi. Depuis avril 2024, grâce à « J’y vais, c’est tout ! » les jeunes de 14 à 22 ans qui vivent avec un TDL peuvent eux aussi vivre l’expérience du stage d’un jour.
J’y vais c’est tout, né d’une collaboration entre des chercheurs de l’Université Laval et JeunesExplo, visait deux objectifs. Le premier était de développer l'expertise de JeunesExplo au sujet des adolescents ayant un TDL et de les sensibiliser aux défis que vivent ces jeunes dans leur choix de carrière. Le deuxième était de créer des outils rédigés de façon à être plus accessibles afin de faciliter la participation de ces élèves à un stage d'un jour.
Afin de contribuer à la réussite de ce projet, différents outils et formations ont été créés.
Tout le matériel est disponible sur le site de JeunesExplo :
Lors de la première édition de J’y vais c’est tout en avril 2024, une cinquantaine de jeunes avec un TDL provenant de partout au Québec se sont inscrits. Parmi ceux-ci, une vingtaine ont bénéficié d’un stage d’un jour afin d’explorer une profession de niveau post-secondaire à universitaire. Après ce stage, les jeunes ont témoigné de leur satisfaction et de l’effet positif de cette journée sur leur motivation scolaire.
Le projet a également été souligné via un coup de chapeau de l’OOAQ dans l’infolettre de janvier 2024. Ce projet démontre l’importance de la collaboration interprofessionnelle, notamment entre les orthophonistes et les conseillères et conseillers d’orientation, dans la concrétisation d’initiatives bénéfiques pour le cheminement professionnel des personnes qui vivent avec un TDL.
Le contenu complet est diffusé en français.
*La propriété intellectuelle de ce contenu n'appartient pas à l'OOAQ et les informations inscrites sur cette page Web proviennent de la créatrice du contenu.
Format | Précision technique | Date de retrait |
---|---|---|
Site Web | S.O. | S.O. |