Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Au Québec, on compte 46 ordres professionnels qui réglementent la profession de plus de 395 000 membres. Ces ordres sont constitués conformément au Code des professions. Ils doivent tous répondre aux exigences de cette loi-cadre.
L’Office des professions du Québec a un mandat général de coordination et de surveillance des ordres professionnels. Toutefois, il revient à chaque ordre professionnel d’assurer la surveillance de l’exercice de sa profession.
Pour en connaître davantageNotre site Web est rempli d'informations pertinentes et à jour sur l'Ordre. N'hésitez pas à le parcourir.
« 97% des orthophonistes et 88% des audiologistes sont des femmes. »
L’orthophonie et l’audiologie sont des professions réglementées depuis 1964. C’est l’inscription au tableau des membres de l’Ordre, et non le diplôme, qui donne le droit d’exercer la profession. Il faut donc être membre de l’Ordre pour porter le titre et exercer les activités réservées.
Tous les orthophonistes et audiologistes doivent exercer dans le respect de leur Code de déontologie.
Les lois en lien avec les deux professionsDans l'Espace membres du site Web, vous trouverez l'ensemble des informations pertinentes sur vos obligations professionnelles, par exemple:
« Tous les membres doivent renouveler leur cotisation au plus tard, le 31 mars de chaque année. »
L’OOAQ a révisé son processus d’inspection dans le but d’approfondir la vérification dès la phase initiale et de donner de la flexibilité pour sélectionner la modalité la plus appropriée pour le suivi auprès des membres lorsque cela est nécessaire.
En savoir plus
Dans le cadre de sa mission de protection du public et dans le respect de ses valeurs, l’OOAQ offre à ses membres des conditions favorables à la mise à jour, au maintien et au développement de connaissances et de compétences nécessaires pour offrir des services de qualité respectant les règles de bonnes pratiques reconnues. À cet effet, nous vous invitons à consulter notre politique de développement professionnel, et les profils de compétence en orthophonie et en audiologie.
Socrate, la plateforme de développement professionnel, offre plusieurs ressources dont un catalogue de formations.
Une section Web dédiée à la formation continue est accessible pour en apprendre davantage sur le sujet, et plus particulièrement sur :
Pour consulter des documents de référence comme des fiches professionnelles ou des guides pratiques, consultez la section Contenus professionnels du site Web.
L'OOAQ vous invite à visionner une capsule informative pour faciliter votre première connexion à Socrate. Cette vidéo vous guidera pour accéder à votre registre, au catalogue de formations et aux autres fonctionnalités de Socrate. Cette capsule s’adresse plus particulièrement aux membres :
L'OOAQ vous invite à visionner cette capsule informative pour vous aider à mieux naviguer sur Socrate :
L'OOAQ vous invite à visionner cette capsule informative pour vous aider dans votre autodéclaration sur Socrate :
Nommé par le conseil d’administration de l’Ordre, le syndic est un employé et un membre de l’OOAQ. Son rôle consiste à recueillir les demandes d’enquête, à enquêter et, le cas échéant, à porter plainte devant le conseil de discipline. La fonction du syndic représente la pierre angulaire de la mission de protection du public de l’OOAQ. Le syndic possède une indépendance totale dans l’exercice de ses fonctions.
Pour en connaitre davantage:
Plusieurs fois par année, l’Ordre fait parvenir une infolettre à ses membres. L’inscription est automatique et obligatoire puisqu’il s’agit du moyen officiel de communication de l’OOAQ, tous ses membres la reçoivent. Vous pouvez consulter toutes les nouvelles transmises depuis les deux dernières années dans l'Espace membres.
L’Ordre diffuse plusieurs publications, que ce soit des communiqués officiels, des mémoires ou encore des brochures. Vous pouvez les consulter en suivant ce lien.
Tous les ans, l’Ordre tient son assemblée générale annuelle pendant laquelle sont présentées les activités réalisées au cours de l’année financière qui la précède. Les membres sont appelés à approuver une résolution adoptée par le Conseil d’administration fixant le montant de la cotisation annuelle et à élire les vérificateurs pour l’exercice financier en cours. Cette assemblée est l’occasion idéale d’échanger entre collègues et de rencontrer les membres du Conseil d’administration, des comités de l’Ordre et personnel de la permanence. Participer à l’Assemblée générale annuelle est un geste concret pour contribuer à la vie démocratique de l’Ordre !
L’OOAQ est aussi très actif sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook, Linkedin et Youtube.
Pour nous joindre, nous vous invitons à remplir le formulaire sur la page Nous contacter.