Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
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Accéder au catalogueIl reste moins d'un mois pour compléter votre registre de développement professionnel sur Socrate. La fin de la période règlementaire est prévue pour le 31 mars 2025 à 23 h 59.
Assurez-vous d'y inscrire toute l'information nécessaire et de respecter l'ensemble des exigences ! Vous pouvez consulter la politique de développement professionnel et ses annexes pour vous aider dans ce processus.
Nous recevons plusieurs questions au sujet des activités en collectivité reconnues dans le registre du développement professionnel et profitons de ce moment qui marque la fin de la période de référence 2023-2025 pour vous donner quelques précisions.
Par cette exigence, nous souhaitons que les orthophonistes et les audiologistes tirent profit d'une méthode d'apprentissage collaborative mettant de l’avant le partage de situations vécues dans le cadre de leurs fonctions. Le but de cette exigence est de stimuler le développement de compétences professionnelles.
Ainsi, les activités en collectivité demandent de créer des occasions de contacts avec d'autres professionnelles et professionnels pour susciter des questionnements et des discussions sur des problématiques, cliniques ou éthiques, rencontrées au travail.
Les rencontres peuvent prendre différentes formes, mais elles exigent un engagement direct ainsi qu'un partage mutuel de connaissances, d'expériences et d'expertise. Elles ont pour but d'enrichir la pratique réflexive et d'élargir les perspectives au-delà du cadre de référence propre à chacune des personnes impliquées. Pour que ces échanges soient productifs, il est essentiel de ne pas se contenter de jouer un rôle d’observateur. La participation active est un prérequis à l'apprentissage et à l’évolution des compétences.
Voici quelques exemples d'activités en collectivité.
Partager et mettre en oeuvre les suites d'une formation
Votre équipe a participé à l'atelier sur la tenue de dossiers de l'OOAQ le mois dernier. À la suite de cette formation, vous participez à une rencontre d’équipe d'une demi-journée (3 heures) portant sur la mise en œuvre des contenus abordés dans l'atelier et des adaptations possibles dans vos pratiques quotidiennes afin d'améliorer l'efficience de la tenue de dossiers au sein de votre équipe.
S'outiller pour un cas clinique complexe
Vous êtes devant un cas clinique complexe et vous organisez une rencontre de 60 minutes avec la psychologue de votre équipe pour discuter des caractéristiques de la clientèle présentant un trouble mental. Vous explorez ensemble des stratégies et des moyens d'adaptation à adopter auprès du client.
Discuter en équipe pour réagir à un événement d'actualité
Un événement récent touchant la santé auditive suscite une réflexion au sein de votre équipe. Vous en discutez avec vos collègues et, ensemble, vous décidez de mener des recherches sur les données probantes relatives à ce sujet afin de mieux comprendre la problématique et définir une ligne de conduite pour l’équipe face aux questions possibles de la clientèle.
Pour en savoir plus sur les activités en collectivité, consultez l'annexe 3 (p.28-31) de la politique.
Pour en savoir plus sur la politique de développement professionnel, Socrate, les questions les plus posées par les membres, les dispensateurs externes et le programme de mentorat de l'OOAQ.