Appel de candidatures - Administratrice ou administrateur (orthophoniste)

16 décembre 2024

Poste au conseil d'administration - Administratrice ou administrateur de l'Ordre pour la région de Montréal (orthophoniste)

Conformément au Code des professions, l’Ordre vous avise que, suivant le processus électoral qui s’est tenu à l’automne 2024, un poste est toujours à pourvoir pour la région de Montréal (poste d’orthophoniste) pour un mandat de 2 ans.

Sommaire des fonctions et responsabilités des administratrices et administrateurs

  • Prendre des décisions en lien avec la mission de l’Ordre, qui est de protéger le public.
  • Veiller à l’application des dispositions du Code des professions et des règlements de l’Ordre (délivrance de permis, admission, stages de perfectionnement, etc.).
  • Surveiller les affaires générales de l’Ordre et voir à l’intégrité des règles de contrôle interne, dont celles entourant la gestion des risques, et assurer la viabilité et la pérennité de l’Ordre.
  • Participer aux décisions et aux prises de position relatives à la gestion de l’Ordre.
  • Adopter le budget de l’Ordre.
  • Adopter les énoncés de politique nécessaires à la saine gouvernance de l’Ordre et s’assurer d’avoir des pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et
    transparentes.
  • Collaborer à l’élaboration des orientations, des politiques et des énoncés de
    position de l’Ordre et participer à la prise de décision à leur égard.
  • Participer aux séances du conseil d’administration (six à huit fois par année) et à l’AGA. La majorité des séances se tiennent en visioconférence et quelques-unes sont en présentiel.
  • Participer aux réunions des comités du conseil d’administration ou de groupes de travail, le cas échéant, et être disponible pour de la formation.

Conditions requises

  • Respecter les conditions d’éligibilité à la fonction d’administratrice ou d’administrateur de l’Ordre prévues à l’article 12 du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et les élections à son Conseil d’administration.
  • Être domiciliée ou domicilié au Québec.
  • Avoir son domicile professionnel dans la région électorale où l’on entend poser sa candidature, soit :
    • la région de Montréal (06) ET être orthophoniste.
  • Ne pas occuper ou avoir occupé un emploi à l’Ordre au cours de
    l’année précédant la date de l’élection.
  • Ne pas être, au moment du dépôt de sa candidature, membre du
    conseil d’administration ou dirigeante ou dirigeant d’une personne morale ou d’un regroupement ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’OOAQ ou des professionnelles et professionnels.
  • Ne pas avoir fait l’objet, au moment de sa candidature et au cours des cinq (5) années précédant la date de l’élection d’une décision
    disciplinaire ou d’un tribunal canadien ou étranger la ou le
    déclarant coupable d’une infraction criminelle ou d’une infraction au niveau du Code des professions ainsi que d’une révocation de son mandat d’administratrice ou d’administrateur en lien avec les normes d’éthique et de déontologie, le tout en application de l’article 12 du règlement
  • Être membre en règle de l’Ordre.

Procédure à suivre

Si ce défi vous intéresse, merci de contacter la secrétaire générale de l’OOAQ, Me
Geneviève Pépin, par courriel à secretariatgeneral@ooaq.qc.ca. Cette dernière vous fera parvenir les informations nécessaires et les documents à remplir afin de poser
votre candidature. La date limite pour poser votre candidature est le 16 janvier 2025.

À la suite de la confirmation de votre candidature, cette dernière sera transmise au conseil d’administration de l’Ordre. En vertu de l’article 77 du Code des professions, il appartient au conseil d’administration, à la suite d’un appel de candidatures, de procéder à la nomination des candidates ou candidats, lorsque des postes sont demeurés vacants. Le poste à pourvoir sera donc voté par le conseil d’administration de l’Ordre.

Vous pouvez consulter le site Web de l’OOAQ afin de mieux connaître les activités de l’Ordre.

Si vous avez des questions en lien avec le fonctionnement du conseil d’administration, n’hésitez pas à contacter le président de l’Ordre, M. Paul-André Gallant, à presidence@ooaq.qc.ca.

L’Ordre est un environnement inclusif. Nous invitons toutes les personnes issues de la diversité linguistique, sexuelle, culturelle ou autre à proposer leur candidature.

 

La secrétaire générale de l'Ordre,

Me Geneviève Pépin