Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
L’OOAQ est en période de recrutement et souhaite obtenir de nouvelles candidatures de membres pour siéger au conseil de discipline. Le conseil d’administration procédera aux nominations en septembre prochain pour un mandat allant jusqu’au 30 septembre 2027, avec possibilité de renouveler par la suite pour un deuxième mandat.
Le conseil de discipline est un comité statutaire de l’Ordre. Il est saisi et juge de toute plainte formulée contre une ou un membre de l’Ordre pour une infraction aux lois, au Code des professions ou à tout autre règlement encadrant l’exercice de la profession, le tout en vertu de l’article 116 du Code des professions. Le conseil de discipline agit à titre de tribunal indépendant de l’Ordre et décide, en première instance, de la culpabilité ou non de la ou du membre visé par une plainte disciplinaire déposée par le syndic de l’Ordre. Si la ou le membre est déclaré coupable, le conseil de discipline décidera de la sanction appropriée à imposer.
De façon générale, les fonctions des membres du conseil de discipline sont :
En vertu de l’article 117 du Code des professions, les membres du conseil de discipline, autres que la présidente ou le président, sont nommés par le conseil d’administration de l’Ordre parmi les membres de l’OOAQ. De plus, le conseil d’administration s’assure que des formations seront offertes aux membres du conseil de discipline en lien avec l’exercice de leurs fonctions.
Le comité siège, au besoin, à la suite du dépôt d’une plainte disciplinaire. Les membres du conseil de discipline devraient envisager environ trois à cinq journées par année de disponibilité. Ce nombre peut varier selon les besoins. Généralement, les dates d’audition sont fixées à l’avance, après consultation de l’ensemble des participantes et participants quant à leurs disponibilités.
Ce mandat requiert peu de déplacements étant donné que la majorité des audiences et des rencontres ont lieu par visioconférence.
Les personnes nommées pour ce poste sont rémunérées pour les audiences, le temps de préparation et de révision de la décision. De plus, leurs dépenses sont remboursées.
Pour plus de détails, veuillez consulter les Profils de compétences des membres de comités de l'OOAQ.
Si vous avez à cœur la protection du public et la qualité de la pratique en orthophonie ou en audiologie, nous vous invitons à transmettre votre candidature. Pour ce faire, veuillez faire parvenir à Me Geneviève Pépin :
Prenez note que l’Ordre contactera seulement les candidates et candidats retenus. Les entrevues se tiendront en mode virtuel. De plus, si vous avez déjà soumis votre candidature lors du précédent appel de candidatures, l’Ordre vous encourage vivement à la soumettre à nouveau.
Pour de plus amples informations sur ce poste, vous pouvez communiquer avec la directrice des affaires institutionnelles et secrétaire générale, Me Geneviève Pépin à l’adresse courriel gpepin@ooaq.qc.ca.