Autorisation d’accès au Dossier santé Québec (DSQ) confirmée

16 décembre 2022

L’Ordre a reçu la confirmation de la RAMQ que les orthophonistes et audiologistes peuvent maintenant accéder au DSQ, depuis le 15 décembre 2022, jour même de l’entrée en vigueur du Règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d’accès et la durée d’utilisation des renseignements contenus dans une banque de renseignements de santé d’un domaine clinique

Procédures 

Pour ce faire, les membres exerçant dans un établissement de santé, un cabinet privé de médecin ou un centre médical spécialisé doivent communiquer avec la ou le gestionnaire des autorisations d’accès (GAA) de leur lieu de pratique. Si vous ignorez l’identité de cette dernière ou ce dernier, vous pouvez contacter le Service des relations avec la clientèle du Dossier santé au 1 866 304-7802 ou par courriel au clientele.dsq@ramq.gouv.qc.ca 

Une fois votre accès confirmé, vous pourrez utiliser l’outil de consultation du DSQ mis à votre disposition. Au besoin, vous pourrez contacter le centre de soutien technique à cet effet.  

Pour les membres exerçant dans un cabinet privé de professionnelles et professionnels, le formulaire Autorisation pour agir à titre de gestionnaires des autorisations d’accès dans un cabinet privé de professionnels (lien disponible dans le courriel transmis le 16 décembre 2022) doit être rempli par la professionnelle ou le professionnel que vous déciderez de nommer GAA. Elle ou il déterminera ensuite l’attribution des accès au DSQ aux autres professionnelles et professionnels.

À la confirmation de sa nomination, la ou le GAA recevra le formulaire Gestion des autorisations d’accès au DSQ, qui lui permettra de demander des autorisations d’accès au DSQ pour les intervenantes et intervenants de la santé travaillant dans son cabinet ou sous sa direction. Elle ou il recevra également les indications pour demander au Centre de service DSQ la trousse d’installation du Visualiseur, l’un des outils de consultation du DSQ. La ou le GAA pourra procéder à cette installation ou demander à son centre de soutien technique de l’assister.