Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Le 19 juin 2023, un jeune homme de 23 ans est devenu le premier patient à subir une chirurgie éveillée au cerveau à l’Hôpital de Hull, une pratique reconnue comme étant un traitement de référence en matière de neurochirurgie oncologique. Pour se préparer à l’opération, une partie de l’équipe du bloc opératoire s’est déplacée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal afin d’observer une craniotomie éveillée et assurer la mise en place de cette logistique opératoire à Gatineau. Cette intervention de trois heures, réalisée avec succès, visait à retirer le maximum de la tumeur du patient tout en préservant ses capacités motrices et langagières. Pour ce faire, l’orthophoniste Caroline Morin a dialogué avec ce dernier pour l’évaluer et guider l’opération. Grâce à cette nouvelle possibilité d’interventions dans la région, la population de l’Outaouais n’aura plus besoin d’être systématiquement redirigée à l’extérieur pour obtenir ce type de chirurgie.
Lors du Gala Distinctions 2024 du CISSS de l’Outaouais, l’équipe de neurochirurgie de l’Hôpital de Hull a reçu un prix EXCELLENCE, récompensant son engagement, son professionnalisme et sa détermination à atteindre les plus hauts standards de qualité.
Ce succès souligne les efforts et la collaboration exceptionnels de l’ensemble des professionnelles et professionnels ayant participé à cette intervention, apportant un espoir renouvelé aux patientes et aux patients de l'Outaouais. L’OOAQ tient à féliciter tout particulièrement le travail de l’orthophoniste Caroline Morin pour son rôle essentiel au cours de cette opération. Son expertise, sa mobilisation et son dévouement ont grandement contribué à la réussite de cette intervention.