Vous avez cessé d’exercer récemment en raison d’un congé prolongé (ex. : congé de maternité, paternité, parental ou arrêt maladie) et vous avez des questions quant au renouvellement de votre inscription au Tableau de l’Ordre ? Voici des informations qui pourraient vous intéresser.

Dans un contexte d’arrêt d'exercice pendant une période prolongée, deux choix s'offrent à vous.

Renouveler votre inscription au Tableau de l'Ordre

Cette option vous permet de :

  • conserver votre titre d’orthophoniste ou d’audiologiste puisque cela peut être nécessaire pour continuer de siéger sur les comités de l’Ordre ou pour d'autres types de mandats;
  • conserver la garde de vos dossiers, si vous avez exercé dans le secteur privé au cours des cinq dernières années ou si vous avez toujours des dossiers professionnels du privé en votre possession.
  • demander une dispense des heures de développement professionnel obligatoires pour la période pendant laquelle vous êtes en arrêt de travail. Pour faire la demande, vous devez vous connecter à votre compte sur Socrate, cliquer sur « Mon dossier » dans la colonne à gauche de l'écran, puis sur « Périodes de référence » dans le bandeau du haut. La section « Dispenses » se trouve au bas de cette page. Vous aurez alors accès au formulaire à remplir et aux instructions à suivre pour faire votre demande. Des frais administratifs de 30 $ s'appliquent.

Pour procéder à votre renouvellement, veuillez vous connecter à votre compte sur le Portail OOAQ et remplir le formulaire prévu à cet effet. La période se termine le 1er avril 2025 à 23h59.

Vous devrez également inscrire une date de fin à tous vos lieux d’exercice afin d’informer le secrétariat général d’un changement de situation d’emploi, même s’il est temporaire, et ce, dans les 30 jours de votre arrêt de travail (art. 60 du Code des professions).

Demander votre retrait du Tableau de l'Ordre

Cette option a pour effet :

  • que vous ne pourrez plus utiliser votre titre d'orthophoniste ou d’audiologiste ni poser les activités réservées pendant votre retrait;
  • de ne pas avoir à réaliser d’heures de développement professionnel obligatoires pendant la période de votre retrait du Tableau. Le prorata des heures à compléter se calculera automatiquement au moment de votre réinscription pour la période en cours. Avant de quitter le Tableau, il est important de mettre à jour vos activités de développement professionnel sur Socrate. Dès votre retrait du Tableau, vous n’aurez plus accès à Socrate ni au Portail OOAQ. Veillez aussi à télécharger vos feuillets fiscaux avant votre retrait;
  • que vous devrez peut-être nommer une gardienne ou un gardien provisoire pour vos dossiers, si vous avez exercé en milieu privé au cours des cinq dernières années ou si vous avez en votre possession des dossiers de clientes ou clients vus au privé. La fiche professionnelle sur les obligations relatives aux dossiers professionnels relate les situations les plus fréquentes. Si vous avez effectivement l’obligation de nommer une gardienne ou un gardien provisoire, vous devrez remplir ce formulaire de convention de cession et l'acheminer à l’adresse courriel secretariatgeneral@ooaq.qc.ca;
  • de bénéficier d'une possibilité de réduction du montant de votre prochaine cotisation en fonction du trimestre pendant lequel vous vous réinscrirez. Des frais administratifs de réinscription de 57,49 $ (taxes incluses) seront facturés pour une réinscription dans un délai de cinq ans ou moins. Les réductions de cotisation sont appliquées de cette façon :
    • 25 % de réduction pour une réinscription entre juillet et septembre;
    • 50 % de réduction pour une réinscription entre octobre et décembre;
    • 75 % de réduction pour une réinscription en janvier ou en février;
    • 90 % de réduction pour une réinscription en mars.

Vous pouvez vous référer à ce tableau résumé des frais relatifs à la réinscription au Tableau pour l’année 2025-2026 pour vous permettre de calculer les frais en fonction de votre situation.

Pour bénéficier des frais de réinscription à 57,49 $, vous devez demander votre retrait du Tableau. Pour ce faire, veuillez ouvrir votre formulaire de renouvellement sur le Portail OOAQ et remplir le premier tiroir du formulaire. Le retrait sera effectif à partir du 1er avril 2025. Lorsque vous souhaiterez vous réinscrire, vous n’aurez qu’à vous reconnecter sur le Portail avec vos accès et remplir le formulaire prévu à cet effet. La réinscription se fera automatiquement après le paiement, vous donnant ainsi accès à votre carte de membre à jour.

Si vous n'avez pas renouvelé votre inscription ni demandé votre retrait du Tableau en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur le Portail avant le 1er avril 2025 à 23 h 59, vous serez radiée ou radié administrativement du Tableau et aurez des frais de réinscription de 278,24 $ à payer au moment de votre réinscription.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la section Inscription annuelle au Tableau de l’Ordre ainsi qu’à la Foire aux questions de l’inscription annuelle.