L'éducation inclusive : un mouvement qui s'impose en orthophonie scolaire

4 mai 2023

L'éducation inclusive : un mouvement qui s'impose en orthophonie scolaire

Formation virtuelle, en direct, le 9 juin 2023 

Présentée par La Personnelle 

Déjà plus de 140 orthophonistes scolaires ont levé la main pour venir discuter et réfléchir avec nous au sujet de cette période de transition vers l’éducation inclusive !

L’événement virtuel (Zoom) sera présenté en direct le 9 juin et l’équipe du développement professionnel espère vous accueillir en grand nombre ! La période d’inscription sera ouverte jusqu’au 7 juin 2023 (fermeture des inscriptions à 23 h 59). 

  • Quand : le vendredi juin 2023, de 8 h 30 à 16 h 30 
  • Tarif d’inscription : 195 $ + taxes  
  • Durée : une journée (7 heures) 

POUR VOUS INSCRIRE

Lors de cette journée vous pourrez entendre l’équipe d’orthophonistes scolaires qui travaille activement pour vous offrir du contenu concret et de qualité. 

Karine Leblanc

Karine Leblanc

Orthophoniste diplômée de l’Université de Montréal en 2015, Karine Leblanc travaille au Centre de services scolaires Marie-Victorin, dans des écoles primaires régulières ainsi qu’en classes spécialisées pour les élèves autistes. Elle a aussi travaillé au secondaire et dans des classes pour des élèves ayant un TDL. Cette année, en plus de travailler trois jours dans les écoles, elle offre deux jours par semaine pour le service-conseil aux orthopédagogues.

Justine Bruneau

Justine Bruneau

Nord-Côtière d’adoption, Justine Bruneau est une orthophoniste engagée qui œuvre en milieu scolaire auprès d’élèves du préscolaire et du primaire depuis plus de 13 ans. Sa collaboration à divers projets illustre un de ses principaux intérêts : celui de transférer la recherche à la réalité de la classe. Ayant à cœur la réussite éducative des élèves TDL, elle s’est donné comme mission de contribuer au développement d’une pratique orthophonique inclusive et mieux adaptée à ce milieu de vie. 

Nathalie Morin

Nathalie Morin

Orthophoniste à l’emploi du Centre de services scolaire René-Lévesque depuis 30 ans, Nathalie Morin exerce dans un modèle de consultation collaborative depuis les 15 dernières années. Elle collabore également au sein de groupes de travail de l’OOAQ (guide de pratique en orthophonie scolaire et cellule de crise volet milieu scolaire lors de la pandémie).

Pascale Malenfant

Pascale Malenfant

Orthophoniste scolaire depuis 25 ans au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), Pascale Malenfant occupe un rôle de répondante en orthophonie depuis plus de 10 ans et a ajouté à sa tâche en 2020 un rôle d’orthophoniste-conseil aux Services éducatifs du CSSDM (soutien aux intervenantes et aux intervenants).

Elle collabore également au sein de plusieurs groupes de travail de l’OOAQ (guide de pratique en orthophonie scolaire, cellule de crise volet milieu scolaire lors de la pandémie et lignes directrices sur l’encadrement des éducateurs et autres intervenants en langage). 

Julie Gobeil

Julie Gobeil

Orthophoniste au Centre de services scolaire de la Capitale depuis 23 ans, Julie Gobeil est diplômée de l’Université de Montréal et a reçu le prix d’excellence en enseignement clinique du programme d’orthophonie de l’Université Laval en 2018. Son équipe et elle ont aussi remporté le prix Innovation-Desjardins de l’OOAQ en 2021.

Les panélistes

Voici également les panélistes qui viendront enrichir cette journée par leurs idées, leurs connaissances et leurs expériences.

Sophie Massé

Sophie Massé

Vice-présidente de la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE) 

Fannie Dussault

Fannie Dussault

Orthophoniste, professionnelle aux services éducatifs au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries et vice-présidente du conseil d’administration de l’OOAQ

Mathieu Labine-Daigneault

Mathieu Labine-Daigneault

Président de l’Association des orthopédagogues du Québec

Shelly Whitford

Shelly Whitford

Orthophoniste scolaire, rôle-conseil maternelles 4 ans Projet Langage oral en classe - Service éducatif du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs

À noter: L’inscription sur Socrate donne accès au contenu, à tous les échanges et aux activités réalisées au cours de la journée du 9 juin. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas participer en direct, une captation sera disponible sur Socrate pour un visionnement en différé. Vous ne devez pas vous inscrire à l’activité en direct si vous prévoyez visionner son contenu à une autre date. Notez qu’il est possible qu’une partie des discussions menées en ateliers ne puissent être rediffusées et que la reconnaissance du nombre d’heures de formation soit moindre que celles allouées pour la journée en direct.

 

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