Des élections à venir au sein du conseil d’administration

27 juin 2024

Vous avez envie de contribuer à la réalisation de la mission de protection du public de l’Ordre et mettre en œuvre son plan stratégique ? C’est l’occasion de vous impliquer. Cette année, cinq postes au conseil d’administration (CA) de l’OOAQ seront à pourvoir en vue d’une élection.

Dans le respect du Règlement sur l’organisation de l’OOAQ et les élections à son conseil d’administration, des élections auront lieu dans les régions suivantes.

Montréal — Un poste d’orthophoniste et un poste d’audiologiste
Région administrative : Montréal

Centre — Un poste d'orthophoniste
Régions administratives : Capitale-Nationale, Mauricie, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec

Nord — Un poste d’orthophoniste ou d’audiologiste
Régions administratives : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Ouest — Un poste d’orthophoniste ou d’audiologiste
Régions administratives : Outaouais, Laval, Lanaudière et Laurentides

La période de mise en candidature se déroulera du 26 août au 18 septembre 2024. Vous recevrez l’avis d’élection officiel dans la semaine du 26 août 2024, moment à partir duquel vous pourrez soumettre votre candidature.

Toutefois, nous vous invitons dès maintenant à réfléchir à votre intérêt à devenir administratrice ou administrateur de votre ordre professionnel. Voici quelques informations qui vous permettront d’alimenter votre réflexion.

Les rôles du CA

Les administratrices et administrateurs de l’Ordre offrent un apport considérable dans la veille des activités des l’organisation.

Entre autres, le CA a pour responsabilité de :

  • veiller à la poursuite de la mission de l’OOAQ;
  • fournir à l’OOAQ des orientations stratégiques;
  • statuer sur les choix stratégiques de l’OOAQ;
  • adopter le budget de l’OOAQ;
  • se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes;
  • voir à l’intégrité des règles de contrôle interne, dont celles entourant la gestion des risques, et assurer la viabilité et la pérennité de l’Ordre.

Implication et mandat

Les administratrices et administrateurs de l’Ordre doivent se rendre disponibles pour participer à environ six séances du conseil d’administration par année (en présentiel ou par visioconférence), et ce, pour un mandat de trois ans.

De plus, les administratrices et administrateurs sont appelés à s’impliquer au sein d’un des comités du conseil d’administration, soit le comité d’audit et de gestion des risques, le comité de gouvernance et d’éthique ou le comité des ressources humaines.

Évidemment, l’ensemble des membres du CA bénéficient d’un soutien et d’un programme de formation et d’intégration dès leur entrée en fonction.

Offrant un environnement de travail inclusif, l’Ordre invite les personnes issues de communautés autochtones, les personnes handicapées, les personnes issues de la diversité ethnique, linguistique, religieuse, sexuelle ou de genre à poser leur candidature.

Nous invitons les membres de moins de 35 ans à se présenter. Le Code des professions oblige chaque ordre à avoir une ou un membre de moins de 35 ans au sein de son conseil d’administration. Outre cette obligation légale, les connaissances et réflexions de nos plus jeunes membres sont bénéfiques pour l’Ordre.

Bonne réflexion et bon été !