Le 15 février dernier, par voie de communiqué, l’OOAQ a demandé au gouvernement fédéral de légiférer rapidement afin que les appareils auditifs, actuellement disponibles en vente libre aux États-Unis, soient homologués et disponibles également au Canada. L’Ordre a également produit un énoncé de position sur la question.

Il s’agit d’un dossier important qui vise à assurer une meilleure accessibilité aux appareils auditifs pour le grand public. Un dossier qui sera appelé à évoluer et qui restera à suivre.

Rappelons qu’une nouvelle législation, adoptée le 17 août 2022 aux États-Unis, a imposé à la Food and Drug Administration (FDA) de créer une nouvelle catégorie d’appareils auditifs (Over-the-Counter Hearing aids) qui sont désormais accessibles en vente libre et destinés aux adultes qui ont une perte auditive perçue comme légère à modérée.

Au Québec, seulement 20 % des adultes qui sont atteints de pertes auditives utilisent des appareils auditifs. Cette sous-utilisation s’explique par un certain nombre de facteurs, mais l’un des principaux est le coût élevé des appareils auditifs, comme en font foi de nombreux articles et reportages sur la question. Ces appareils auditifs en vente libre, moins dispendieux et plus accessibles, pourraient faire diminuer les conséquences néfastes et à long terme d’une surdité non traitée, tout en favorisant l’accessibilité pour un plus grand nombre de personnes.

Des entrevues ont été accordées par le président de l’Ordre, Paul-André Gallant. Un article a été publié dans La Presse le jour même, suivi d’une entrevue accordée à Mario Dumont sur les ondes de LCN.

Une entrevue a également été accordée à Marie-Claude Paradis-Desfossés le 19 février dans le cadre de l’émission LCN maintenant (lien non disponible).