Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
L’Association des personnes aphasique Granby-Région (APAG) a récemment lancé le Guide de stimulation de la communication pour proche aidant et personne atteinte d’aphasie. Ce guide a pour objectif de créer des occasions d’échanges et d’encourager la pratique de la communication. Les exercices qui s’y trouvent visent à ce que les personnes atteintes d’aphasie conservent, au mieux, ce qu’elles ont acquis en rééducation, mais également à ce qu’elles développent une manière de communiquer, en collaboration avec les personnes proches aidantes.
Le guide propose des fiches d’activités adaptées selon différents niveaux de difficulté, ce qui permet à chaque personne d’y trouver son compte ! Également, une variété d’astuces est disponible pour favoriser les bonnes pratiques de la stimulation de la communication.
Les personnes qui utilisent ce guide doivent être accompagnées quant aux activités à entreprendre pour assurer un usage approprié de ce document. Ce guide ne reste en circulation libre qu’auprès des professionnelles et des professionnels en mesure de conseiller les personnes proches aidantes et les personnes aphasiques. Pour obtenir la version complète du guide, veuillez contacter l’Association des personnes aphasiques Granby-Région.
Ce projet a pu voir le jour grâce à la contribution financière de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) via le Programme de soutien aux organismes de promotion. L’Ordre félicite toute l'équipe ayant travaillé sur ce projet !
À la suite de votre lecture, vous avez une idée pouvant bonifier le Guide de stimulation de la communication pour proche aidant et personne atteinte d’aphasie ? Nous vous invitons à compléter le gabarit de fiche-outil et à le transmettre à apag-region@outlook.com.
Il est prévu que le guide soit mis à jour bisannuellement et votre contribution est la bienvenue ! Ce partage nourrira la collaboration entre les orthophonistes et les organismes communautaires qui desservent les personnes atteintes d’aphasie.