La période d’inscription au Tableau de l’OOAQ pour l’année 2025-2026 débutera dans quelques semaines. Pour vous permettre de planifier votre renouvellement et de bien comprendre certaines mises à jour, nous tenons à vous informer dès maintenant d’ajustements annoncés par l’Office des professions du Québec (OPQ) et le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) en ce qui concerne les sommes dues annuellement. 

Contribution à l’Office des professions du Québec 

Chaque membre d’un ordre professionnel doit payer une contribution déterminée par le gouvernement du Québec pour le financement de l’OPQ. Ce montant s’élève cette année à 35 $. Nous vous invitons à consulter l’annonce parue le 26 décembre dernier dans la Gazette officielle du Québec pour plus d’informations. 

Lire l'annonce

Contribution au Conseil interprofessionnel du Québec 

Depuis sa création, et en vertu du Code des professions, chaque ordre professionnel doit également verser un montant de contribution au CIQ. Auparavant, ce montant était fixé pour chaque ordre et variait selon divers critères. Ce montant était intégré directement au sein de la cotisation professionnelle des membres. 

À partir de cette année, le CIQ calcule désormais le montant de la cotisation en fonction du nombre de membres inscrites et inscrits au Tableau des membres de chaque ordre professionnel.  

Vous verrez donc le montant de la contribution au CIQ sur une ligne distincte de la cotisation annuelle des orthophonistes et audiologistes. Il ne s’agit pas d’un montant supplémentaire à payer, mais d’une réorganisation visuelle de la facture. Ce montant s’élève à 4,40 $