Il vous reste moins de 20 jours pour procéder à votre inscription annuelle au Tableau des membres. N’attendez pas à la dernière minute !

Des questions ?

L’Ordre répond dans les meilleurs délais possibles aux questions concernant l’inscription annuelle au Tableau des membres et la fin de la première période de référence de la politique de développement professionnel.

D’ailleurs, saviez-vous que deux foires aux questions (FAQ) sont disponibles sur notre site Web ? Elles présentent les questions les plus fréquemment posées. N’hésitez pas à y faire un tour avant de nous contacter pour obtenir votre réponse instantanément !

La période d’inscription au Tableau de l’OOAQ pour l’année 2023-2024 est en cours.

Voici les informations concernant votre inscription en ligne au Tableau des membres pour l’année 2023-2024. Cette inscription se résume principalement à deux actions : remplir le formulaire en ligne et payer les sommes dues, selon les modalités offertes. Vous pouvez dès maintenant effectuer la démarche en accédant au Portail OOAQ.

REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE

Nous vous rappelons que l’ensemble des membres présentement inscrites et inscrits au Tableau de l’Ordre doivent remplir le formulaire en ligne, que leur souhait soit de renouveler leur inscription ou non.

Le formulaire de renouvellement comprend 8 étapes. Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de bien valider vos informations personnelles, vos préférences de communication, les informations concernant vos employeurs, vos assurances, les autres ordres, associations ou collèges professionnels dont vous êtes également membre, ainsi que les déclarations de culpabilité vous concernant. Ces informations nous permettront de maintenir vos dossiers à jour et de pouvoir communiquer facilement avec vous au besoin.

Nous vous rappelons que le moyen de communication officiel de l'Ordre est le courriel. Ainsi, il vous faut non seulement nous fournir une adresse courriel valide, mais également consulter vos courriels de façon régulière pour vous assurer de ne pas manquer les communications importantes de l’Ordre.

RAPPEL : Mise à jour de la Politique relative aux cotisations ainsi qu’aux formalités et frais relatifs à l’inscription annuelle au Tableau des membres de l’OOAQ

Une mise à jour de la Politique relative aux cotisations ainsi qu’aux formalités et frais relatifs à l’inscription annuelle au tableau des membres de l’OOAQ est entrée en vigueur le 1er avril 2022. Celle-ci comporte certains avantages pour les orthophonistes et audiologistes souhaitant que leur nom soit retiré temporairement du Tableau des membres.

En effet, les membres avisant l’Ordre de leur désir de retrait n’auront que des frais administratifs de 57,49 $ (taxes incluses) à payer lors de leur réinscription si ce retrait est d’une durée de 5 ans et moins. Précédemment, ce montant s’élevait à 242 $ plus taxes. Il s’agit d’un avantage important pour les personnes qui quittent, par exemple pour un congé parental ou de maternité (prendre note que les frais liés à l’inscription au Tableau de l’Ordre s’ajoutent à ces frais administratifs de réinscription).

Payer les sommes dues

Nous vous rappelons que chaque membre qui exercera en orthophonie ou en audiologie au 1er avril 2023 est dans l’obligation de payer la pleine cotisation annuelle, même si vous prévoyez travailler peu ou partir en congé en cours d’année.

SOMMES DUES

Cotisation professionnelle : Le montant à payer pour la cotisation professionnelle 2023-2024 est de 734,29 $, avant taxes.

  1. Contribution envoyée à l’Office des professions du Québec (OPQ) : Chaque membre doit payer une contribution déterminée par le gouvernement du Québec pour le financement de l’OPQ. Ce montant s’élève cette année à 29 $.
  2. Assurance responsabilité professionnelle : Chaque membre inscrite ou inscrit au tableau (permis régulier, temporaire ou membre à la retraite) doit souscrire au programme d’assurance responsabilité professionnelle disponible à l’OOAQ, selon le régime qui s’applique à sa situation.
    Pour l’année 2023-2024, la prime payable est de 7,63 $ (membres à la retraite ou exerçant au public) ou 54,50 $ (membres exerçant au privé). Seulement les membres qui exercent exclusivement à l’extérieur du Québec pourront se soustraire à cette obligation.

L’attestation d’assurance responsabilité est consignée au verso de la carte de membre qui sera disponible à partir de votre profil et que vous pourrez imprimer une fois votre renouvellement complété. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la police d’assurance responsabilité sur le Portail OOAQ ou sur le site de Beneva (autrefois La Capitale).

À NOTER

  • Le paiement devra être effectué avant minuit, le 1er avril 2023.
  • Aucun soutien technique ne sera disponible après 16 h le vendredi 31 mars. Afin d’éviter tout problème de dernière minute, nous vous conseillons fortement de vous inscrire avant la date limite.
  • Après le 15 mars 2023, seul le paiement en un seul versement par carte de crédit sera possible. Les chèques ne seront plus acceptés. Veuillez donc prévoir en conséquence les délais postaux si vous payez par chèque.

MODALITÉS DE PAIEMENT

Les frais relatifs au renouvellement de votre inscription peuvent être acquittés selon l’une des modalités suivantes :

Après avoir rempli votre formulaire de renouvellement et payé votre inscription annuelle, vous pourrez cliquer sur le bouton « Valider ». Un message de confirmation s’affichera alors à l’écran afin de confirmer votre inscription selon la modalité de paiement que vous aurez choisie.

Pour toute question reliée au renouvellement de votre cotisation, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante :  tableaudesmembres@ooaq.qc.ca.

Accéder au Portail OOAQ

REGISTRE

Fin de la première période 2021-2023 de la Politique de développement professionnel

Les membres ont la responsabilité de compléter leur registre sur Socrate afin de respecter les exigences de la politique. Cette obligation se fait indépendamment de l'inscription annuelle au Tableau des membres.

Avant le 31 mars 2023, l'ensemble des membres doit compléter la formation obligatoire sur l'agir professionnel et réaliser les 30 heures d'activités de développement professionnel (ou prorata calculé).

Accéder au registre (Socrate)