Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
La tenue de dossiers est un outil mis à la disposition des membres permettant de s’assurer que leurs actions envers la clientèle et le milieu soient retraçables pour suivre à postériori le processus ou le parcours réalisé. La tenue de dossiers ne devrait pas être un casse-tête, ni un fardeau pour les membres. Il est possible d’être à la fois conforme et efficace. Pour comprendre les réelles exigences règlementaires, notamment à la suite d’une évaluation, l’Ordre met à la disposition des membres des contenus professionnels, dont les fiches Évaluation sommaire ou détaillée et Les exigences reliées à la synthèse des données relatives à l’évaluation, accessibles dans l’Espace membres.
Lorsqu’une synthèse des données relatives à l’évaluation est rédigée sous forme d’un rapport, l’Ordre s’attend notamment à ce que les membres s’assurent que :
Ainsi, le raisonnement de l’orthophoniste ou de l’audiologiste et la prise en charge décidée selon le mandat, les besoins et le contexte seront faciles à suivre, notamment pour assurer une bonne continuité des services en cas de changement de la professionnelle ou du professionnel responsable au dossier.
Enfin, la section sur la tenue de dossiers du Guide de pratique en orthophonie scolaire est également une source de référence qui peut accompagner les orthophonistes de tout milieu de pratique et permettre de répondre aux exigences règlementaires de l’Ordre.
Enfin, l’atelier sur la tenue de dossiers — orthophonie pédiatrique, permettra de mieux s’approprier les obligations et concepts relatifs à une tenue de dossier conforme et efficace. Les inscriptions sont en cours sur Socrate.
Inscrivez-vous !