Les membres doivent aviser l’Ordre de toutes modifications de coordonnées (ex. : adresse, courriel, numéro de téléphone, etc.), de lieu d’exercice ou de situation d’emploi dans les 30 jours suivant le changement, et ce, même s’il s’agit d’une situation temporaire comme un arrêt de travail pour congé parental ou maladie (voir art. 60 du Code des professions). Vous n’avez toutefois pas à nous informer d’un arrêt de travail d’une durée de moins de 30 jours.

Comment ?

  1. Pour modifier vos coordonnées personnelles

    Cliquez sur l’onglet Coordonnées et communication sous Mon profil ou sur l’icône Coordonnées et préférences de communication sur la page d’accueil du Portail OOAQ. Attention, vous remarquerez que les zones grises dans la section Préférences de communication ne sont modifiables que dans la section Mes lieux d’exercice, puisque ces champs sont en lien avec vos coordonnées professionnelles de votre lieu d’exercice principal.

  2. Pour modifier vos coordonnées professionnelles

    Cliquez sur l’onglet Mes lieux d’exercice sous Mon profil, puis modifiez les coordonnées des employeurs souhaités.

  3. Pour nous informer d’un changement de lieu d’exercice

    Cliquez sur l’onglet Mes lieux d’exercice, ajoutez une date de fin d’emploi à tous les lieux d’exercice auxquels vous n’exercez plus et ajoutez les nouveaux lieux d’exercice en cliquant sur le bouton bleu à gauche, en haut de la page. Attention, la seule information que vous ne pouvez pas modifier vous-même est l’adresse postale des lieux d’exercice. Vous pouvez en demander la modification par courriel à l’adresse tableaudesmembres@ooaq.qc.ca.

  4. Pour nous informer d’un arrêt de travail temporaire tout en demeurant inscrite ou inscrit au Tableau de l’Ordre

    Ajoutez une date de fin à tous vos lieux d’exercice actifs sous l’onglet Mes lieux d’exercice. L’Ordre n’a pas à connaître votre lien d’emploi avec vos employeurs. Ainsi, même si vous conservez votre statut pendant votre absence, vous pouvez tout de même inscrire une date de fin correspondant au jour de votre départ. Il vous suffira de retirer la ou les dates de fin dans les 30 jours de votre retour au travail.

Pour recevoir les communications de l’Ordre

Vérifiez vos préférences de communication afin de vous assurer de recevoir les communications de l’Ordre en tout temps. En cas d’arrêt de travail, veuillez inscrire une adresse courriel, un numéro de téléphone et une adresse postale personnelle permettant à l’Ordre de vous joindre.

Déclaration d’infraction criminelle ou disciplinaire

Les membres ont également l’obligation d’aviser le secrétariat général de l’Ordre lorsqu’elles ou ils font l’objet d’une décision judiciaire ou disciplinaire, dans les 10 jours de la survenance d’un événement parmi les suivants.

  • Avoir fait l’objet d’une décision d’un tribunal canadien la ou le déclarant coupable d’une infraction criminelle ou d’une décision d’un tribunal étranger la ou le déclarant coupable d’une infraction qui, si elle avait été commise au Canada, aurait pu faire l’objet d’une poursuite criminelle.
  • Avoir fait l’objet d’une décision rendue au Québec la ou le déclarant coupable d’une infraction visée à l’article 188 du Code des professions ou d’une infraction à une disposition d’une loi du Québec ou d’une loi fédérale identifiée au Code de déontologie de l’OOAQ à cette fin.
  • Avoir fait l’objet d’une décision rendue hors Québec la ou le déclarant coupable d’une infraction qui, si elle avait été commise au Québec, aurait pu faire l’objet d’une poursuite pénale en vertu de l’article 188 ou d’une poursuite pénale en vertu d’une disposition d’une loi du Québec ou d’une loi fédérale identifiée au Code de déontologie de l’OOAQ à cette fin.
  • Avoir fait l’objet d’une décision disciplinaire rendue au Québec par le conseil de discipline d’un autre ordre ou par le Tribunal des professions en appel d’une décision de ce conseil et lui imposant la révocation d’un permis ou la radiation du tableau, y compris la radiation provisoire, ou une suspension du droit d’exercer les activités professionnelles.
  • Avoir fait l’objet d’une décision disciplinaire rendue hors Québec qui, si elle avait été rendue au Québec, aurait eu l’effet d’une sanction imposant la révocation d’un permis ou la radiation du tableau, y compris la radiation provisoire, une limitation, y compris une limitation provisoire, ou une suspension du droit d’exercer les activités professionnelles.
  • Avoir fait l’objet d’une poursuite pour une infraction punissable de cinq ans d’emprisonnement ou plus.

Déclaration en cas de réclamation d’assurance responsabilité professionnelle

Les membres doivent informer l’OOAQ de la survenance de tout événement en lien avec leur assurance responsabilité professionnelle.

À cet effet, le conseil d’administration de l’OOAQ a déjà précisé les conditions et les modalités de l’application de l’article 62.2 du Code des professions.

  • L'orthophoniste ou l'audiologiste doit informer l’Ordre de toute réclamation formulée contre elle ou lui auprès de son assureur à l’égard de sa responsabilité professionnelle et de toute déclaration de sinistre qu’elle ou il formule auprès de son assureur à cet égard ou encore, après la signification de la requête introductive d’instance en responsabilité professionnelle intentée contre elle ou lui. Cette déclaration doit être faite dans les 10 jours de la réclamation, de la déclaration ou de la signification de la requête, au moyen d’un avis écrit adressé à la secrétaire générale de l’Ordre contenant les renseignements suivants : le nom de la ou du membre et son numéro de membre ; la date de la déclaration de sinistre, de la réclamation auprès de son assureur ou de la requête ; le nom de la personne qui réclame, de la cliente ou du client visé par la déclaration ; la nature, le lieu, et les circonstances du sinistre ; le montant de la réclamation ou du sinistre.
  • Sur demande de la secrétaire générale de l’Ordre, la ou le membre devra lui transmettre une copie de la réclamation, de la déclaration de sinistre ou de la requête.