Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Cette année, dans le cadre du Mois de l’ouïe et de la communication, l’Ordre s’associe avec Savoir média à titre de commanditaire pour la présentation d’une série d’émissions intitulée Passer le message ! Ce nouveau partenariat médiatique, élément phare de la campagne de sensibilisation, permettra à l’Ordre de s’assurer d’une visibilité tout au long du mois et même au-delà.
Passer le message ! vise à mettre en lumière l’importance de la communication humaine, exposer les différents troubles qui peuvent l’affecter, faire connaitre au grand public les solutions qui existent pour outiller les personnes vivant avec ces troubles.
Comportant 7 émissions de 30 minutes, cette série est animée par l’orthophoniste Agathe Tupula Kabola et sera diffusée dès le 3 mai sur le Web et à compter de la mi-mai sur les ondes de Savoir média, à raison d’un épisode par semaine.
Passer le message ! raconte le parcours de Québécoises et de Québécois vivant avec un trouble de l’audition, de la communication, de la parole, du langage ou des apprentissages. Chaque épisode se penche sur une thématique particulière en s’appuyant sur des rencontres avec deux ou trois personnes qui éprouvent un problème en lien avec le sujet de l’émission. Des orthophonistes et audiologistes, chercheures et chercheurs ainsi que des cliniciennes et cliniciens participent aux émissions.
À la fois informatif, scientifique, pratique et divertissant, Passer le message ! veut avoir un impact tangible sur l’auditoire. Ce magazine d’informations facilitera l’acquisition de stratégies, d’outils et de connaissances pour favoriser l’intégration (sociale, scolaire, professionnelle, etc.) des personnes qui sont aux prises avec un trouble de la communication. Il agira également comme outil de sensibilisation et d’information pour le grand public.
Le dévoilement officiel des thématiques des 7 épisodes aura lieu dès le début du mois sur le site Web de l’Ordre. Les membres pourront consulter en primeur la page Web dédiée à la campagne.
L’Ordre bénéficiera également d’une vitrine internationale, puisque les émissions de Savoir média sont diffusées à l’étranger et sont très appréciées du public issu de la francophonie, notamment en France, en Tunisie, au Maroc et en Belgique.
D’ici la diffusion du premier épisode intitulé Les troubles d'apprentissage, nous vous inviterons à visionner en primeur et à partager la bande-annonce promotionnelle de Passer le message !.
Restez à l’affut pour de plus amples détails entourant la séquence de diffusion des épisodes et pour connaitre les actions qui seront mises de l’avant par l’Ordre tout au long du mois !
Des visuels seront également créés pour votre utilisation sur les réseaux sociaux.
L’an dernier, le thème retenu pour le Mois de l’ouïe et de la communication était « La communication humaine : un besoin essentiel ». Pour l’édition 2023, le thème a été revu de manière à y accoler une nouvelle dimension qui fait directement référence à la santé, aux facteurs qui peuvent l’influencer et sur lesquels il est collectivement possible d’agir. Il s’agit des déterminants de la santé.
Ces fonctions humaines essentielles que sont l’ouïe et le langage sont déterminantes à plus d’un égard pour la santé et le devenir des personnes. En raison de son importance, la communication humaine devrait faire l’objet d’une attention particulière par les autorités gouvernementales puisqu’il est question de santé populationnelle.
Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes qui éprouveront des problèmes liés à l’audition et au langage augmentera de manière significative, avec les conséquences négatives que l’on suppose sur l’état de santé et l’autonomie. Or, il est possible d’agir en amont pour améliorer durablement les conditions de vie des personnes et réduire la demande et l’intensité des soins et services.
Ainsi, l’Ordre prévoit plusieurs actions auprès du grand public, des instances gouvernementales et des médias afin de les sensibiliser à l’importance de la communication humaine pour la santé et le bien-être de la population.