Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Lancé déjà depuis près de deux semaines, le Mois de l’ouïe et de la communication bat son plein. Élément phare de notre campagne 2023, la série Passer le message, produite par Pamplemousse Média et animée par l’orthophoniste Agathe Tupula Kabola, sera diffusée sur les ondes de Savoir média, notre partenaire, à compter du lundi 15 mai prochain, à 20 h, à raison d’un épisode par semaine.
Dès le 3 mai, les membres de l’Ordre ont eu l’opportunité de visionner sur le Web, la bande-annonce officielle de la série ainsi que les deux premiers épisodes intitulés Les troubles d’apprentissage et Le bégaiement. Les épisodes 3 et 4, intitulés Apprendre à communiquer et Réapprendre à communiquer, ont quant à eux été diffusés sur le site Web dans la deuxième semaine du mois de mai. Les trois épisodes suivants, intitulés Articulation, respiration et déglutition, La voix et Apprendre une langue, suivront très bientôt.
Note : Les courtes descriptions sous chaque épisode ainsi que les images tirées de la série sont gracieusement fournies par Pamplemousse média.
Malgré la croyance populaire, la dyslexie ne se résume pas à confondre les b avec les d ou les p avec les q, et les troubles d’apprentissage ne se résument pas à la dyslexie non plus. Au Québec, c’est 1 élève sur 5 qui vit avec un trouble d’apprentissage... et la dyslexie n’en est qu’un parmi tant d’autres.
Qu'ont en commun Aristote, Albert Einstein, Marilyn Monroe et Luc De Larochellière ? Le bégaiement, ce trouble de la parole qui touche environ quatre fois plus de garçons que de filles. Transitoire dans certains cas, persistant dans d’autres, le bégaiement demeure un trouble mystérieux malgré les avancées scientifiques.
« Maman ? », « Papa ? », « Non ! ». Source d’anxiété quand il tarde à arriver, le premier mot chez l’enfant suscite l’émerveillement de son entourage et une mystérieuse progression dans l’acquisition de connaissances et de structures cérébrales.
Chez l’adulte qui maîtrise le langage, se retrouver étranger dans sa propre langue à la suite d’un accident peut s’avérer traumatisant. Qu’on l’apprenne pour la première fois ou qu’on soit forcé de le réapprendre, le langage est au cœur de notre relation avec les autres.
Sous le thème La communication humaine : incontournable déterminant de la santé, le Mois de l’ouïe et de la communication représente une occasion unique de sensibiliser le grand public, les décideurs et les diverses organisations sur l’importance que revêt la communication humaine pour chaque personne, peu importe l’âge, tout en rappelant qu’il est possible d’agir collectivement et de manière préventive pour la préserver, la maintenir et l’améliorer.
La série Passer le message s’inscrit parfaitement dans cette optique qui est d’informer, de démystifier et de sensibiliser.
Surveillez nos publications sur nos réseaux sociaux Facebook et LinkedIn et découvrez les contenus associés à chaque épisode pour de plus amples informations. Nous vous invitons également à partager liens et contenus le plus largement possible et à utiliser le matériel visuel développé spécialement pour l’occasion ! Tout le matériel se trouve sur notre page Web dédiée au mois.
Le 2 mai dernier, la Journée nationale de l’Audition (JNA), organisée par Audition Québec, se tenait à l’Amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM, sous le thème Petite oreilles, grands risques : protégeons-les maintenant. Partenaire de l’événement, l’OOAQ était présent avec un kiosque pour informer et sensibiliser les personnes présentes. Ont été abordés lors de la journée, le dépistage néonatal de surdité, l’importance du dépistage préscolaire et les habitudes d’écoute chez les jeunes. Des audiologistes, dont l’audiologiste et conseillère aux affaires professionnelles de l’Ordre, Joanie Farmer, M.P.A., et une orthophoniste, ont participé aux panels.
Madame Farmer a d’ailleurs accordé une entrevue en lien avec les habitudes d’écoute chez les jeunes dans le cadre de l’émission Tout un matin, animée par Patrick Masbourian et diffusée sur les ondes d’Ici Première Montréal.