En juin dernier, à la veille des vacances estivales, je vous informais du dépôt du projet de loi 67, Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l’élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux. La fin de l’été, elle, est marquée par le début des consultations particulières sur ce même projet de loi, consultations où l’OOAQ a été invité à faire une présentation devant la Commission des institutions.

Ainsi, le 18 septembre, en compagnie de mes collègues Caroline Dufour, présidente de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, et Joanie Heppell, présidente de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, nous nous sommes adressés à la ministre de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, ainsi qu’aux membres de la Commission pour faire valoir l’importance de l’accessibilité compétente et de la collaboration professionnelle. Nous avons par le fait même salué l’élargissement de l’activité diagnostique aux professionnelles et professionnels habiletés du domaine de la santé mentale et des relations humaines, dont les orthophonistes pour le diagnostic des troubles du langage et les troubles d’apprentissage en lien avec le langage.

Les travaux de la Commission se poursuivront au cours des prochaines semaines, que ce soit pour la suite des consultations particulières et des auditions publiques ou pour l’étude détaillée article par article qui s’en suivra. Je m’engage à vous tenir informées et informés au fil des prochaines étapes, notamment lors d’un webinaire plus tard cet automne. En attendant, je vous invite à suivre les développements concernant le projet de loi 67 sur la page officielle de la Commission des institutions sur le site Web de l’Assemblée nationale.

Votre président,

Paul-André Gallant, MBA, ASC, M.P.O., orthophoniste