Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Nous nous apprêtons à dire au revoir à l’année 2023, une année de transformations et d’introspection pour l’Ordre, mais également pour tout le système professionnel.
C’est cette année qu’a pris fin la planification stratégique qui a permis à l’OOAQ de devenir un acteur incontournable auprès des décideuses, décideurs et des médias tout en développant une structure et une culture solides de soutien pour les orthophonistes et les audiologistes. Cela, en respectant parallèlement ses obligations de surveillance des professions.
Cinq ans, ça peut paraitre long, mais c’est une très courte période pour effectuer l’ensemble des objectifs ambitieux que l’Ordre s’était fixés. C’est donc avec un énorme sentiment de fierté que je regarde tout le chemin parcouru en si peu de temps.
C’est avec cette même fierté que je me tourne vers les cinq prochaines années pour vous présenter la nouvelle planification stratégique de l’Ordre pour 2023-2028. Ce plan est le fruit d’une réflexion qui a débuté il y a près d’un an et qui s’est enrichie au cours des derniers mois grâce à des consultations et à l’accompagnement d’une firme spécialisée en planification stratégique. Alors que l’OOAQ peut dorénavant s’appuyer sur une équipe compétente et dans un esprit de continuité, nous pouvons maintenant nous tourner vers l’externe, soit vers nos partenaires et les différentes parties prenantes des dossiers que nous porterons jusqu’en 2028.
« Tout a été formulé avec la volonté de positionner le public au centre de nos actions afin de guider celles-ci vers notre mission première et notre raison d’être. »
À cet effet, la vision de cette nouvelle planification stratégique illustre parfaitement notre intention : « L’Ordre et ses membres s’engagent à être une force rassembleuse et inclusive pour faire évoluer les pratiques en cohérence avec les besoins de la société québécoise. »
Cette vision est portée par quatre grands axes qui se déclinent en quatre objectifs stratégiques et les stratégies qui y sont associées. Tout a été formulé avec la volonté de positionner le public au centre de nos actions afin de guider celles-ci vers notre mission première et notre raison d’être.
C’est donc avec grand enthousiasme que je vous invite à aller consulter nos ambitions pour les cinq prochaines années sur la page dédiée à la planification stratégique 2023-2028 de notre site Web.
Pour la période des Fêtes, au nom du conseil d’administration, de la permanence de l’Ordre et en mon nom personnel, j’aimerais souhaiter à l’ensemble des orthophonistes et audiologistes du Québec du bonheur à profusion et de doux moments avec vos proches. En cette période de négociations dans le secteur public, je fais le vœu que vous soyez reconnues et reconnus à votre juste valeur, tant sur le plan de vos conditions de travail, que sur le plan de votre expertise et de votre autonomie professionnelle.
Votre président,
Paul-André Gallant, MBA, ASC, M.P.O., orthophoniste