Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences langagières des tout-petits. Le projet récemment lancé par le Comité langage du Comité intersectoriel de la petite enfance (CIPE) de la MRC des Maskoutains en est un bel exemple.
En novembre dernier, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, des outils novateurs ont été créés pour encourager le développement du langage des jeunes enfants. Parmi ces outils figurent un napperon et six cartes postales proposant des stratégies simples et pratiques pour les parents, intervenantes et intervenants. Ces ressources incluent des activités comme décrire des actions, attirer l’attention de l’enfant et poser des questions ouvertes. Une vidéo accompagne également ces outils pour faciliter leur utilisation. Afin de rejoindre un maximum de familles, les outils ont été traduits en espagnol, en arabe, en swahili et en kirundi.
Dans un article du Courrier de Saint-Hyacinthe, Patricia Perez, orthophoniste, mentionne l’importance de la préparation à l’école, puisqu’au Québec, environ 11 % des enfants en maternelle présentent des difficultés langagières.
L’OOAQ tient à féliciter Patricia Perez, orthophoniste au CISSS de la Montérégie-Est ainsi que toutes les personnes impliquées dans ce projet inspirant. Leur implication démontre une fois de plus l’impact positif de leur travail sur les familles et la communauté !