Poste à temps partiel, 21 heures par semaine

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)

Chargé d’assurer la protection du public, l’OOAQ est un acteur incontournable et influent dans les domaines de la communication, de la fonction auditive et vestibulaire et de la déglutition.

Pourquoi rejoindre l’équipe de l’OOAQ ?

Travailler en tant que responsable à l’inspection au sein de l’OOAQ, c’est :

  • intégrer une équipe proactive, rigoureuse et ouverte d’esprit;
  • se développer professionnellement en collaborant à des projets diversifiés et novateurs.

L’Ordre ne possède pas de table de babyfoot dans ses bureaux, mais offre d’excellentes conditions de travail :

  • rémunération concurrentielle;
  • mode de travail hybride et horaire flexible;
  • vacances et congés de maladie, affaires personnelles dès l’entrée en fonction;
  • contribution au REER et programme d’assurances collectives avantageux.

Profil du poste

Sous la supervision de la directrice de la qualité de la pratique, la ou le responsable de l’inspection professionnelle assure la planification et la mise en œuvre des activités d’inspection et collabore au développement continu des processus en place et des outils utilisés afin qu’ils soient notamment en cohérence avec l’évolution des pratiques professionnelles.

Possédant une excellente capacité d’analyse et de synthèse et des aptitudes relationnelles telles que l’écoute, le tact et la diplomatie, la personne recherchée fait preuve d’organisation, de rigueur et d’autonomie et collabore très bien en équipe.

Responsabilités

  • Participer à l’élaboration du programme de surveillance générale annuel d’inspection professionnelle.
  • Assurer la mise en œuvre et le bon déroulement du programme annuel et des activités d’inspection.
  • Agir à titre de personne-ressource pour les inspectrices et inspecteurs.
  • Offrir un accompagnement aux membres lorsque requis pendant ou après leur processus d’inspection.
  • Participer au besoin à l’élaboration des plans de développement des membres en inspection et organiser les stages de perfectionnement.
  • Agir à titre de secrétaire du comité d’inspection professionnelle et soutenir le comité dans ses activités.
  • Participer à l’élaboration ou l’amélioration des processus et outils utilisés par l’équipe d’inspection.
  • Participer à l’identification de besoins de formation des membres impliquées et impliqués en inspection professionnelle.
  • Informer la direction des enjeux identifiés dans la pratique des membres inspectées et inspectés.
  • Assurer le bon fonctionnement de l’application Web utilisée par les membres et l’équipe d’inspection.
  • Coordonner les activités de vérification qualitative des registres de développement professionnel et le suivi des registres non conformes en fin de période, au regard des dispositions de la politique de développement professionnel de l’OOAQ.

Formation et expérience

  • Être membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience comme professionnelle ou professionnel membre de l’Ordre.
  • Avoir des connaissances à jour dans sa pratique professionnelle.
  • Maitriser la langue française et avoir une bonne connaissance de l’anglais.