À l’automne 2023, une équipe d’audiologistes du Centre de réadaptation Raymond-Dewar a lancé un projet de recherche visant à étudier l’effet d’un accompagnement structuré pour les personnes portant des appareils auditifs pour la première fois. À la suite de leurs observations, force est de constater que certaines personnes malentendantes qui ont obtenu des appareils auditifs par le passé ont, pour diverses raisons, tout simplement abandonné leur utilisation.

« J’ai arrêté après quelques jours, le son était trop fort. »
«
 J’ai peur de casser mon appareil, j’ai du mal à le mettre. »
«
 Mon appareil ne fonctionne plus, je ne sais pas quoi faire. »
«
 Je crains que les autres remarquent mon appareil. »

« Premiers porteurs »

Le projet, intitulé « Premiers porteurs », vise à remédier à cette problématique en proposant des ateliers adaptés pour aider ces personnes malentendantes à mieux comprendre leur situation, à ajuster leurs attentes et à adopter plus facilement leurs appareils auditifs, tout en abordant d’autres sujets connexes, comme l’image et l’estime de soi.

Au cours de la dernière année, deux groupes de soutien ont été formés pour participer à deux rencontres espacées d’une semaine, animées conjointement par une audiologiste et une psychoéducatrice. L’invitation à participer aux rencontres a également été lancée aux proches des personnes malentendantes.

Des résultats encourageants

Les premiers résultats sont prometteurs : cet accompagnement facilite l’acceptation de la perte auditive, l’adoption de stratégies de communication et est favorable à acquérir une aisance face aux manipulations et au maniement des appareils auditifs. Forts de ces retours positifs, le Centre de réadaptation Raymond-Dewar envisage désormais d’offrir ces services de soutien sur une base régulière.

En savoir plus sur ce projet

L’équipe derrière le projet « Premiers porteurs »

  • Chapeauté par Victoria Duda, audiologiste et professeure-chercheuse adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
  • Mathieu Hotton, audiologiste et professeur-chercheur à l’Université Laval
  • Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur agrégé à l’Université de Montréal
  • Claire Croteau, professeure-chercheuse à l’Université de Montréal
  • Alexandra Tessier, coordonnatrice du projet
  • Élodie Latreille, assistante de recherche

Nous tenons également à souligner l'apport des audiologistes Caroline Lafontaine et Mireille Tardif, qui ont grandement contribué à la réalisation du projet.