La contribution et le dévouement en supervision de stage de Marie-Élaine Fleury, orthophoniste et superviseure de stage au CISSS de la Gaspésie, ont été soulignés dans certains médias de sa région, notamment le journal local Gaspésie Nouvelles. Lors d’un entretien avec ce média, Marie-Élaine Fleury a exprimé sa fierté de transmettre son savoir dans un contexte régional diversifié, tout en partageant des idées enrichissantes avec la nouvelle génération.

Le rayonnement dont elle a bénéficié s’inscrit dans le cadre de la réception du prix Reconnaissance en supervision ExploRÉA, pour son travail avec les étudiantes et étudiants à la maîtrise d’orthophonie. Ce prix, décerné lors de la Journée annuelle de formation en supervision qui s’est tenue à la Faculté de médecine de l’Université Laval, reconnaît l’excellence des superviseures et superviseurs de stage en réadaptation.

Le programme ExploRÉA, lancé en février 2022, est un partenariat réunissant plusieurs organisations qui offre aux étudiantes et étudiants en orthophonie, audiologie, ergothérapie et physiothérapie des stages en réadaptation dans les régions de l’Est-du-Québec, contribuant ainsi à renforcer l’essor des effectifs professionnels.

Qu’est-ce que la supervision de stage ?

La supervision clinique est essentielle dans le parcours académique ou dans la démarche d’équivalence des futures professionnelles et des futurs professionnels. Elle s’actualise de différentes façons, puisque les stagiaires proviennent notamment : 

  • des programmes universitaires québécois de maîtrise en orthophonie et en audiologie;
  • d’une démarche d’équivalence pour les professionnelles formées et professionnels formés à l’étranger;
  • d’une démarche de reconnaissance des qualifications professionnelles pour les orthophonistes ayant obtenu un certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) en France depuis 2018;
  • dans le cadre d’un stage de perfectionnement (volontaire ou imposé) auprès d’une ou d’un membre de l’Ordre.

Vous avez un intérêt à superviser ?