Depuis septembre 2024, les règles encadrant les obligations relatives aux billets médicaux justifiant les absences des étudiantes et étudiants du réseau scolaire et du réseau de l’enseignement supérieur ont changé.

 

Nouvelles directives en vigueur

Absences à court terme (moins de cinq jours)

Il n’est plus obligatoire pour les élèves de présenter des billets signés par les médecins ou tout autre professionnelle et professionnel de la santé pour justifier leurs absences de moins de cinqjours. 

Absences de longue durée (plus de cinq jours) 

Des billets justifiant les absences peuvent dorénavant provenir de tout intervenante ou intervenant de la santé membre d’un ordre professionnel. Cela inclut les orthophonistes et les audiologistes qui, évidemment, doivent exercer leur profession à l’intérieur de leur champ d’exercice. Ainsi, des billets justificatifs ne devraient être émis que pour des conditions relevant du champ d’exercice de l’orthophonie ou de l’audiologie.

Absence à une épreuve obligatoire et unique du MEQ 

Dans l’éventualité où une étudiante ou un étudiant devait s’absenter à une épreuve ministérielle obligatoire et unique (MEQ), un billet justificatif pourrait être demandé au médecin ou à tout autre professionnelle ou professionnel de la santé, pourvu que cette personne soit membre d’un ordreprofessionnel. Ainsi, les orthophonistes et audiologistes peuvent fournir un tel billet si la raison de l’absence relève de leur champ d’exercice. 

Rappelons que cette mesure s’inscrit dans une volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de réduire la charge administrative des médecins.