Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
La localisation auditive constitue une habileté auditive essentielle dans la poursuite de déplacements autonomes pour la clientèle en surdicécité. L’évaluation et l’entraînement de certaines habiletés auditives soutenant les déplacements requièrent souvent des équipements spécialisés et coûteux, rarement accessibles dans les milieux cliniques qui ne sont pas spécialisés en surdicécité.
Afin de pallier ce manque, une équipe dirigée par les audiologistes Julie Dufour et Tony Leroux a développé un outil simple et gratuit. Destiné aux cliniciennes et cliniciens évoluant dans ces milieux non spécialisés, il facilite les interventions auprès des personnes présentant des déficiences auditives et visuelles, ou une surdicécité, qui désirent effectuer leurs déplacements de manière autonome. Il permet aux audiologistes et aux spécialistes en orientation et mobilité (SOM) d’évaluer la localisation auditive, à l’aide d’équipements conventionnels disponibles dans la plupart des services d’audiologie, tels que les cabines insonorisées et les haut-parleurs de champ libre.
Cet outil comprend :
L’OOAQ met en lumière le travail des audiologistes Julie Dufour et Tony Leroux pour la création de cet outil gratuit accompagné d’un protocole facile d’utilisation. Leur capacité à identifier les enjeux d’accessibilité en milieu clinique et à y répondre en offrant une solution simple permettra aux professionnelles et aux professionnels de fournir des services de qualité, basés sur des pratiques cliniques et scientifiques validées.