Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
En 2020, l’OOAQ a remis des bourses de 11 000 $ à ses membres afin d’encourager la créativité, le dynamisme et l’engagement des orthophonistes et des audiologistes dans la réalisation d’un projet contribuant à l’accessibilité aux services en orthophonie ou en audiologie pour des populations vulnérables du Québec (SPV).
Rita Sabbah, Geneviève Naud, Sandrine Théroux-Morin et Lillian Villarreal ont ainsi été récompensées pour leur projet Sors tes langues, qui met en place des ateliers parents-enfants de stimulation langagière en contexte plurilingue dans un milieu défavorisé.
L’un de leur engagement en tant que récipiendaires était de communiquer à l’ensemble des membres une synthèse de l’avancement de leur projet. Elles partagent ainsi un résumé du projet, une conférence organisée par l’Université de Montréal dans le cadre d’un Beau Midi ainsi qu’une vidéo résumant l’initiative.
« Le projet Sors tes langues est né d’une initiative de l’orthophoniste Rita Sabbah à l’école Camille-Laurin située dans le quartier de Parc-Extension. Elle a remarqué chez les familles les besoins langagiers suivants : être rassuré par rapport à l’utilisation de la langue parlée à la maison et d’être outillé avec des stratégies de stimulation langagière. Le projet se déroule depuis maintenant plus de 15 ans et consiste en des ateliers donnés à l’ensemble des parents des classes prématernelles et des classes maternelles d’accueil. Les ateliers mobilisent l’ensemble des membres du personnel scolaire autour de l’importance de la langue parlée à la maison. Cette approche orthophonique s’inscrit dans une perspective d’intervention précoce écosystémique puisqu’elle est accessible à tous et à toutes. Les parents peuvent développer de nouvelles stratégies de stimulation langagière en fonction de leur zone proximale de développement pendant les ateliers. Le projet permet de créer un pont entre la culture de l’école et la culture familiale en présentant des activités comme les jeux de table, la lecture et le bricolage. De plus, il aide à briser l’isolement des parents et leur offre un espace où ils peuvent s’exprimer en langue maternelle. Le projet a des répercussions positives sur les enfants, puisqu’il permet à la langue parlée à la maison d’entrer à l’école. Cela donne à l’enfant l’occasion de se développer de façon globale. Lors de la présentation du 17 février, les buts du projet, le contenu présenté aux parents, les adaptations liées aux mesures sanitaires, les étapes de réalisation et les retombées ont été présentés. Pour avoir des images concrètes du projet avant la présentation, nous vous invitons à regarder ce court vidéo. »