La voix joue un rôle crucial comme marqueur de l’identité de genre. Chez les femmes trans, la prise d’hormones féminines n’altère pas significativement leur voix, contrairement aux personnes en transition vers une identité masculine dont la voix devient plus grave sous l’effet de la testostérone. Cette différence peut malheureusement entraîner leur exclusion dans certains contextes sociaux.

Pour aider les femmes trans dans leur parcours et pour contrer l’exclusion sociale, l’Opéra de Montréal a lancé en mars 2023 le projet La voix harmonisée, un programme conçu par la chanteuse d’opéra Charlotte Gagnon et l’orthophoniste spécialisé dans l’harmonisation de voix des femmes transgenres, Cédric Maguin.

Ce programme sert d’initiation aux démarches d’harmonisation vocale en orthophonie tout en aidant les femmes trans à adapter leur voix avec leur identité de genre. Lors de ces ateliers, les participantes y apprennent diverses techniques de chant d’opéra, de respiration, de tonification musculaire ciblée et de vocalises précises. Elles apprennent à maîtriser leur appareil phonatoire, ce qui leur permet d’affirmer leur identité féminine à travers la sonorité de leur voix.