Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Découvrez les questions les plus posées des membres en lien avec la tenue de dossiers.
Les orthophonistes et audiologistes ont l’obligation de réaliser une synthèse des données relatives à l’évaluation. Qu’on l’appelle « synthèse » ou « rapport », rédiger ce document est une tâche nécessaire qui permet de rendre compte des actions et de l’analyse des résultats en fonction des données collectées auprès d’une cliente ou d’un client.
Consulter la ficheLes données brutes sont mentionnées tant dans le Code de déontologie que dans le Règlement sur les dossiers et la tenue des bureaux des membres de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. La présente fiche vise à clarifier leur définition, leur conservation, leur transmission et la possibilité de les détruire lorsqu’elles sont interprétées.
Consulter la ficheCommuniquer par messages textes offre plusieurs avantages dont la simplicité, l’efficacité et le taux élevé d’ouverture. Les messages textes sont omniprésents dans nos vies personnelles, mais qu’en est-il de leur utilisation à des fins professionnelles ?
Consulter la ficheDans l’optique d’assurer un continuum de services et de soutenir l’interdisciplinarité dans les milieux scolaires, et ce, en tenant compte des enjeux de confidentialité, les ordres tiennent à rappeler et clarifier les règles qui encadrent la tenue de dossiers et la transmission d’informations en milieu scolaire.
Consulter la ficheLes recommandations doivent être explicites, réalistes et ciblées. Elles doivent tenir compte des besoins identifiés à la suite de l’évaluation et sont tributaires des contraintes des milieux et des personnes qui les mettent en œuvre.
Consulter la fichePlusieurs membres se questionnent encore sur l’obligation de tenir deux types de plans. Faut-il déterminer un plan d’intervention ET un plan de traitement pour une même cliente ou un même client ?
Consulter la ficheDans le contexte actuel de la COVID-19, la télépratique est une modalité de travail alternative à la pratique habituelle. Bien que certains types d’intervention ne se prêtent pas à des services à distance, des activités peuvent être offertes au client avec son consentement.
Consulter la ficheVous cherchez des informations sur la déontologie, la tenue de dossiers, les aspects cliniques et professionnels de la pratique en orthophonie ou en audiologie ou encore, la COVID-19 ?