Définition de la communication sociale

La communication sociale fait référence à l'intention (pourquoi) et à la façon (comment) dont le langage, verbal et non verbal, est utilisé pour communiquer et interagir de façon efficace avec autrui.

Quatre compétences principales sont impliquées dans la communication sociale

  1. Utiliser la communication à des fins sociales pour des buts différents et variés. Par exemple, pour :

    • saluer;
    • informer;
    • promettre;
    • raconter;
    • ou argumenter.
  2. Adapter sa communication verbale et non verbale (ex. : les expressions faciales et les gestes) selon le contexte et les besoins de l’autre :

    • Communiquer différemment en fonction de l’interlocutrice ou l’interlocuteur et du contexte social (ex. : jeune enfant ou adulte, au travail ou à la maison, dans un lieu public ou dans l’intimité).
    • Ajuster la quantité d’informations selon le niveau de connaissances du sujet de l’autre.
  3. Respecter les règles de la conversation :

    • Prendre son tour de parole au moment opportun, rester sur le sujet ou le changer de manière appropriée.
    • Savoir à quelle distance se tenir de l’autre quand on lui parle, respecter sa « bulle ».
  4. Comprendre les intentions de communication de son interlocutrice ou interlocuteur, notamment ce qui n’est pas explicitement exprimé :

    • Comprendre l’humour, les métaphores, les demandes indirectes. Voici un exemple d'une demande indirecte :

      Demandes indirectes

    • Interpréter adéquatement les mots ou les expressions dont le sens change selon l’intonation.
    • Utiliser et interpréter les expressions faciales ou les interjections (ex. : ah, zut) pour démontrer l’écoute et l’intérêt.

Difficultés de communication sociale

La communication sociale permet aux personnes de communiquer ou d’interagir avec les autres dans un cadre social. Celle-ci est donc naturellement ancrée dans un contexte socioculturel propre. Des règles de communication et d’interaction sont associées aux environnements communicatifs et varient d’un groupe de personnes à un autre. Pensons seulement aux interactions dans un groupe d’adolescentes et d’adolescents ou entre personnes d’une culture différente de la nôtre.

Pour être en mesure d’identifier une différence plutôt qu’une difficulté, il est nécessaire d’être sensible aux nuances dans les multiples manières d’être, de penser, d’agir et de communiquer. Éviter d’imposer un ensemble unique de normes sociales standard est primordial.

Les conséquences des difficultés de communication sociale

Les difficultés de communication sociale peuvent avoir des conséquences importantes dans la vie d’une personne notamment sur les plans académique, social et professionnel.

Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à :

  • Comprendre et utiliser les conventions sociales de manière appropriée au contexte.
  • Adapter leur communication au contexte ou à l’autre.
  • Interpréter le langage non verbal, les expressions faciales.
  • Suivre les règles de la conversation, comme :
    • initier une conversation;
    • maintenir le sujet;
    • prendre son tour de parole;
    • être à l’écoute;
    • fournir la bonne quantité d’informations.
  • Comprendre ce qui n’est pas explicitement énoncé, les sous-entendus, les non-dits, le sarcasme, les ambiguïtés, l’humour.
  • Rapporter des faits vécus ou passés.
  • Raconter et comprendre des histoires ou d’autres textes et discours.
  • Établir des relations intimes, des relations d’amitié, des relations amoureuses.
  • Obtenir ou maintenir un emploi.

À noter que les compétences en communication sociale évoluent avec l’âge de la personne. À titre d’exemple, les jeunes enfants ont plus de difficulté à comprendre le point de vue de l’autre que les adultes.

Les causes des difficultés de communication sociale

Nous avons toutes et tous déjà vécu des situations avec des incompréhensions ou des bris de communication. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut rencontrer des difficultés de communication sociale. Souvent associées à l’autisme, les difficultés touchant la communication sociale peuvent être de cause inconnue ou survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), de démence, d’un traumatisme crânien, d’une tumeur cérébrale, etc.

En plus d’être présentes chez une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, les difficultés de communication sociale peuvent aussi accompagner divers troubles comme :

  • un trouble du langage;
  • des troubles cognitivo-communicatifs;
  • un trouble de la communication sociale-pragmatique;
  • un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité;
  • des troubles d’apprentissage;
  • des troubles de santé mentale;
  • des troubles auditifs;
  • des troubles de la fluidité.

Le rôle de l’orthophoniste

Les orthophonistes jouent un rôle central dans le dépistage, l’évaluation et l’intervention au niveau de la communication sociale chez les enfants, les adolescentes et les adolescents ainsi que les adultes.

Les interventions visent à favoriser l’intégration et la participation sociale de la personne, notamment en :

Facilitant la participation aux diverses activités et aux interactions sociales en aidant la personne à acquérir de nouvelles compétences et stratégies, en fonction des besoins exprimés.

Modifiant les facteurs contextuels et sociaux qui font obstacle à une communication et une participation sociale réussie et en renforçant les facteurs qui les facilitent.

Accompagnant ses proches et en travaillant avec les personnes qui interviennent auprès d’elle.

Quelques exemples d’interventions

  • Apprendre à utiliser une formule appropriée pour commencer (ou amorcer) une conversation.
  • Apprendre à utiliser la forme du langage qui transmettra le mieux son intention en fonction de la situation.
  • Comprendre l’impact de sa communication sur autrui.
  • Comprendre et interpréter les messages indirects, les métaphores, le sarcasme en prenant compte des indices contextuels disponibles, et les caractéristiques de l’interlocutrice ou l’interlocuteur.
  • Interpréter le langage corporel, les variations dans les tons de voix, etc.
  • Détecter que l’autre n’a pas compris le message et reformuler en conséquence.

Faire équipe avec l’environnement familial et social

L’environnement familial et social a un rôle important à jouer auprès des personnes présentant des difficultés de communication sociale. Effectivement, les compétences liées à la communication sociale ne dépendent pas uniquement de la personne, mais aussi de son interlocutrice ou interlocuteur et de sa capacité à interpréter les actes communicationnels et à s’ajuster aux besoins de l’autre. La communication sociale se développe sous l’influence d’aspects sociaux, linguistiques et culturels. Une grande partie de l’intervention en orthophonie implique ainsi la sensibilisation des proches.

Afin de développer et maintenir ses compétences liées à la communication sociale, toute personne doit être exposée à une variété d’interlocutrices, d’interlocuteurs et de situations.

Consultation en orthophonie

Quand consulter ?

Dès que des impacts sont vécus par la personne ou par ses proches au niveau des relations et de l’intégration sociale, des loisirs, de la réussite scolaire, de la performance professionnelle, il peut être pertinent de consulter en orthophonie.

Où consulter ?

Dans le réseau public de la santé ou de l’éducation, ainsi qu’en cabinet privé.

N’hésitez pas à contacter l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour vous guider.

Trouver une ou un orthophoniste

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en discuter avec une ou un orthophoniste, une professionnelle ou un professionnel de la santé ou de l’éducation ou à contacter l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.