Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Félicitations à Ginette Diamond, orthophoniste et lauréate du prix Mérite du CIQ 2024 !
Le prix Mérite du CIQ* est décerné à des professionnelles et professionnels pour leurs réalisations remarquables et leur contribution significative au développement et au rayonnement de la profession, de l'ordre et du système professionnel, dans le respect des valeurs du système professionnel.
Témoignage d’appréciation de la part des pairs et de l’ensemble du monde professionnel, il s’agit d’une reconnaissance prestigieuse pour les membres à qui il est décerné.
Cette distinction vient avec une médaille en bronze au fini antique de la plus haute qualité, gracieuseté de la compagnie d’assurances générales La Personnelle. Celle-ci est réalisée avec la participation spéciale de Monnaie Collection Royale et conçue par madame Catherine Tremblay, orfèvre de Montréal.
Les candidatures peuvent être soumises à l’Ordre par ses membres. Le conseil d’administration de l’Ordre fait ensuite une recommandation au CIQ. Un prix Mérite du CIQ peut être décerné annuellement à un seul membre de l’Ordre.
*Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) est un organisme, qui regroupe l’ensemble des ordres professionnels, auquel le Code des professions reconnaît une existence et octroie un mandat d’organisme-conseil auprès de l’autorité gouvernementale.
Pour soumettre une candidature
Pour voir la liste des lauréates et lauréatsFélicitations à Annie Bertrand, orthophoniste et lauréate du prix de carrière Germaine-Huot 2024 !
Le prix de carrière Germaine Huot reconnaît l’ensemble du parcours professionnel d’une ou un orthophoniste ou audiologiste qui a contribué de façon significative à l’avancement de la profession.
En 1986, l’Ordre instituait ce prix, en reconnaissance d’une pionnière, madame Germaine Huot, et de son apport remarquable à nos professions.
Le prix de carrière Germaine Huot est constitué d’une œuvre d’art réalisée par un artiste québécois et d’un montant de 3 000 $, gracieuseté de Beneva.
Félicitations aux lauréates des deux prix Innovation sociale Desjardins 2024, l'orthophoniste Floriane Olivier et l'audiologiste Théodora Lappas !
L'année dernière, le prix prenait un nouveau virage pour s’arrimer avec un enjeu d’actualité : l’accessibilité aux services en orthophonie et en audiologie pour les populations vulnérables. Ce changement a permis de créer le prix Innovation sociale-Desjardins.
Ce prix a pour but d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat social, la créativité, le dynamisme et l’engagement d’une ou d’un membre orthophoniste ou audiologiste ou un groupe d’orthophonistes ou d’audiologistes dans la réalisation d’un projet ou d’une démarche novatrice contribuant à l’accroissement de l’accessibilité aux services en orthophonie ou en audiologie pour des populations vulnérables du Québec.
Les récipiendaires du prix Innovation sociale-Desjardins se méritent un montant de 3 000 $ pour avoir réalisé un projet ou une démarche innovatrice contribuant de façon particulière à l’accroissement de l’accessibilité aux services en orthophonie ou en audiologie pour des populations vulnérables du Québec (ex. : personnes issues de milieux défavorisés, personnes en situation de handicap, personnes immigrantes, personnes moins bien desservies, etc.).
Félicitations aux six récipiendaires des prix Cardozo-Coderre 2023 !
Les prix Cardozo-Coderre sont décernés à des finissantes et finissants en orthophonie ou en audiologie d’une université québécoise. Ils reconnaissent l’engagement social et préprofessionnel manifesté au cours de leur parcours scolaire.
Ces prix doivent leur nom à deux grandes pionnières de nos professions : madame Louise Coderre et madame Mary Cardozo.
Ces prix sont décernés annuellement à une finissante ou un finissant de chaque programme universitaire québécois, avec la collaboration de La Personnelle assurances. Les récipiendaires des prix Cardozo-Coderre reçoivent une œuvre d’art réalisée par un artiste québécois ainsi qu’un chèque équivalent à leur première cotisation à l’Ordre.
Le processus de mise en candidature est fait par les représentantes et représentants universitaires.
Le comité des prix a pour mandat d’étudier les candidatures des différents prix et reconnaissances de l’OOAQ et de formuler les recommandations appropriées aux administrateurs.
Membres
Secrétaire
L’OOAQ souligne le dévouement de ses membres en promouvant leur contribution à offrir des services en orthophonie et en audiologie accessibles et de qualité à la population québécoise.
Dans le but d’encourager les orthophonistes et les audiologistes à poursuivre leur développement professionnel en adhérant à des activités scientifiques, l’Ordre avait créé une bourse de participation à un congrès international.
Cette bourse avait été ainsi nommée en l’honneur de monsieur Raymond Hétu, audiologiste.
Avec la collaboration de Beneva, la bourse Raymond-Hétu était d’une valeur de 3 000 $.
La dernière bourse Raymond-Hétu a été remise en 2022.
Bourses de soutien aux projets cliniques visant l’accessibilité aux services pour les populations vulnérables (SPV)
Découvrez les projet gagnants !
L’OOAQ a accordé 4 bourses de 11 000 $ à ses membres afin d’encourager la créativité, le dynamisme et l’engagement d’orthophonistes et/ou d’audiologistes dans la réalisation d’un projet contribuant à l’accessibilité aux services en orthophonie ou en audiologie pour des populations vulnérables du Québec (SPV).
Félicitations aux deux projets de recherche récipiendaires des bourses du Partenariat de recherche OOAQ-REPAR 2023-2024 !
Le programme de partenariat en recherche entre l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQ-S) vise à encourager deux projets de recherche, un en orthophonie et un en audiologie.
Ce programme remet deux bourses d’une valeur de 15 000 $ chacune et vise l’amélioration de la pratique clinique et la qualité des services liés aux troubles de la communication.
Beneva, assureur de la responsabilité professionnelle des membres de l’OOAQ, contribue financièrement à ce programme en soutenant la qualité des services, le maintien des compétences, le développement professionnel et la recherche.
À NOTER : Les bourses du partenariat de recherche OOAQ-REPAR ne seront pas remises pour l'année 2024-2025. Le REPAR met fin à ses activités en tant que réseau, mais poursuit des démarches pour mobiliser la communauté de recherche en adaptation-réadaptation sous une autre forme.