Quelques normes et règlements

  • L’Organisation internationale de normalisation (ISO) recommande une limite de 85 dB pour les jouets et de 65 dB pour ceux destinés à être manipulés près de l’oreille.
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi la limite sécuritaire d’exposition au bruit à 80 dB sur une période de 40 heures par semaine.
  • Toutefois, au Canada, un règlement indique qu’un jouet ne doit pas émettre de bruit supérieur à 100 dB, mesuré à la distance qu’il y a normalement entre le jouet et l’oreille de l’enfant qui l’utilise. Cette réglementation n’est donc pas assez sévère pour protéger les oreilles des enfants.

L’échelle ci-dessous présente une liste d’exemples de bruits selon leur intensité en décibels et selon les conséquences possibles sur la personne.

Quelques conseils pour l’achat de jouets sonores

  • Écouter le jouet avant de l’acheter. Bien que l’on ne puisse pas deviner si un jouet est dommageable pour l’audition des enfants, on peut juger s’il est trop fort. Il existe également des applications pour téléphones cellulaires permettant d’estimer le niveau de bruit. Il faut s’assurer qu’il est inférieur à 65 dB lorsque le téléphone cellulaire est appuyé contre le jouet.
  • Privilégier des jouets avec un bouton marche-arrêt ou avec un réglage du volume.
  • Choisir des jouets sonores qui apportent quelque chose de significatif au jeu. Par exemple, un livre qui permet de découvrir les cris des animaux est-il instructif ? La sirène d’un camion de pompiers est-elle nécessaire ? L’enfant ne pourrait-il pas produire lui-même le son du camion ?

Pour prévenir les troubles auditifs 

  • Limiter le nombre de jouets sonores accessibles aux enfants.
  • Permettre l’utilisation de jouets sonores sur de courtes périodes.
  • Baisser le volume du jouet le plus possible ou le mettre en mode arrêt.
  • Coller un ruban adhésif sur le haut-parleur pour en diminuer le volume.
  • Enlever les piles au besoin.

Le saviez-vous ?

  • Seulement après quelques minutes d’exposition, des jouets sonores émettant des sons de plus de 100 dB peuvent causer des dommages aux oreilles des enfants.
  • En plus des impacts sur l’audition, le bruit peut être une source de stress chez l’enfant et nuire à la communication.
  • Il est plus difficile d’entendre dans un milieu bruyant que dans un milieu calme et silencieux. Comme les habiletés auditives et langagières sont encore en développement chez les enfants, elles et ils éprouvent plus de difficultés d’écoute dans le bruit que les adultes.

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