Quelles sont ses obligations ?

Les devoirs et obligations déontologiques sont à la base de l’exercice de la profession d’orthophoniste et découlent du Code de professions et du Code de déontologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Obligations envers les clients

Voici un aperçu des obligations qu’un orthophoniste doit respecter envers ses clients :

  • Agir dans les limites de ses connaissances, de ses moyens et de ses aptitudes et éviter toute fausse représentation quant à son niveau de compétence ou l’efficacité de ses services ;
  • Agir avec intégrité, objectivité et modération ;
  • Faire preuve de disponibilité ;
  • Obtenir le consentement libre et éclairé de son client ou de la personne autorisée légalement à consentir ;
  • Exercer sa profession dans des conditions qui ne sont pas susceptibles de nuire à la qualité de ses services ;
  • Exercer une supervision de tout étudiant ou personne sous sa responsabilité ;
  • Établir une relation de confiance mutuelle avec son client ;
  • Respecter le secret professionnel ;
  • Respecter la notion de conflit d’intérêts et maintenir son indépendance professionnelle ;
  • Rendre accessibles à son client les renseignements qui le concerne et lui permettre d’en obtenir une copie ;
  • Permettre à son client de faire corriger un renseignement inexact, incomplet ou équivoque dans son dossier ;
  • Notifier par écrit le refus d’acquiescer à une demande d’accès ou une rectification faite par son client ;
  • Demander des honoraires justes et raisonnables en fonction de son expérience et des services rendus et aviser au préalable son client des coûts approximatifs.

Obligations envers le public

Voici un aperçu des obligations qu’un orthophoniste doit respecter envers le public :

  • Agir avec dignité ;
  • Favoriser l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité de ses services ;
  • Tenir compte des principes scientifiques généralement reconnus en orthophonie ;
  • Développer et maintenir ses compétences à jour ;
  • Signaler à l’OOAQ le fait qu’un autre membre est incompétent ou qu’il déroge à sa déontologie professionnelle ou encore qu’un candidat ne respecte pas les conditions d’admission à l’Ordre ;
  • Signaler à l’Ordre les cas d’usurpation de titre d’orthophoniste ou d’audiologiste ;
  • Fournir, dans ses publicités, toutes les informations susceptibles d’aider le public à faire un choix éclairé, tout en favorisant l’accès à des services utiles et nécessaires.

Pour connaître tous les devoirs et obligations des orthophonistes envers le public et ses clients, veuillez vous référer au Code de déontologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

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Qui est l'orthophoniste ?

L’orthophoniste est un expert de la parole, du langage, de la communication et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler).

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Pourquoi consulter un orthophoniste ?

L’orthophoniste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de parole, de langage, de communication, d'apprentissage et de déglutition (action de mastiquer ou d’avaler) afin de favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans leurs milieux de vie.

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L’orthophoniste exerce sa profession dans le secteur public, dans les établissements scolaires et ceux du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le secteur privé.

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